Technologues en radiation médicale

Technologues en radiation médicale

CNP
32121

utilisent des appareils d’analyse aux rayons X et tout équipement d’imagerie radiographique pour diagnostiquer des blessures et des maladies, ou administrent la radiothérapie pour le traitement d’une maladie.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

61
 

Salaire horaire médian

32,61 $
30,82 $
Faible
43,00 $
Haute

Salaire moyen

75 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

518
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les technologues en radiation médicale se servent d'appareils de radiographie et de radiothérapie afin d'administrer des rayons ionisants et d'obtenir des clichés des structures de l'organisme, pour diagnostiquer et traiter les lésions et les maladies. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des centres d'oncologie, des cliniques, des laboratoires de radiologie, des collèges et des universités. Ce groupe de base comprend les technologues en radiation médicale qui agissent en tant que superviseurs ou instituteurs cliniques.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Technologues en radiologie

  • utiliser des appareils radiographiques et fluoroscopiques, des appareils à rayons X, des tomodensitomètres pour la tomographie assistée par ordinateur, des mammographes et des appareils d'imagerie par résonance magnétique, afin de produire des radiographies ou des images anatomiques du corps humain et de permettre au radiologiste de diagnostiquer la maladie ou la lésion;
  • enregistrer et traiter les données sur les patients;
  • effectuer les vérifications sommaires et les contrôles de qualité des équipements radiologiques et des appareils de traitement de films;
  • surveiller les patients et leur administrer les soins nécessaires pendant les examens radiographiques;
  • expliquer les procédures aux patients, positionner les patients et l'équipement, et appliquer les règles de radioprotection;
  • former et superviser, au besoin, les étudiants en radiographie ou superviser d'autres technologues en radiologie.
  • Les technologues en radiologie peuvent se spécialiser dans certains domaines comme la tomographie assistée par ordinateur, l'angiographie, la mammographie, l'imagerie par résonance magnétique, la radiologie d'intervention, la dosimétrie, la stéréotaxie ou la curiethérapie.

Technologues en médecine nucléaire

  • préparer et administrer des substances radiopharmaceutiques, telles que des radionucléides et d'autres traceurs, aux patients ou aux prélèvements biologiques;
  • utiliser des appareils de détection de radiation, tels que des gamma-caméras, des tomographes, des compteurs de scintigraphie et de scintitomographie et des chambres d'ionisation, pour recueillir les données permettant aux spécialistes en médecine nucléaire de diagnostiquer la maladie;
  • effectuer des procédures diagnostiques à l'aide d'appareils radioactifs sur des spécimens biologiques, tels que le sang, l'urine et les selles;
  • enregistrer et traiter les résultats des procédures;
  • vérifier l'équipement afin d'en assurer le bon fonctionnement;
  • surveiller les patients et leur administrer les soins nécessaires pendant les examens;
  • appliquer les règles de radioprotection;
  • former et superviser, s'il y a lieu, les étudiants technologues en médecine nucléaire ou superviser d'autres technologues en médecine nucléaire.

Technologues en radio-oncologie

  • utiliser des accélérateurs linéaires et des appareils de radiothérapie au cobalt, à rayons X ou autre, pour administrer des rayonnements prescrits par les radio-oncologistes;
  • vérifier les appareils de radiothérapie afin d'en assurer le bon fonctionnement;
  • aider le radio-oncologiste et le physicien clinicien à élaborer le programme de radiothérapie;
  • aider à la préparation des sources radioactives scellées, telles que le cobalt, le radium, le césium et les isotopes, ainsi qu'à la fabrication d'accessoires, comme les plâtres et les moules en acrylique, pour l'administration des doses de rayonnements;
  • surveiller l'état physique et psychologique du patient, et leur administrer les soins nécessaires, pendant la durée du traitement;
  • expliquer aux patients les effets secondaires éventuels des rayonnements;
  • former et superviser, s'il y a lieu, les étudiants technologues en radio-oncologie, ou superviser d'autres technologues en radio-oncologie.

Également connu sous le nom

  • instructeur clinicien/instructrice clinicienne en médecine nucléaire
  • instructeur clinicien/instructrice clinicienne en radiothérapie
  • radiothérapeute
  • superviseur/superviseure de technologues en médecine nucléaire
  • technicien/technicienne en mammographie
  • technicien/technicienne en radiothérapie
  • technicien/technicienne en rayons X
  • technologue en médecine nucléaire
  • technologue en radiographie
  • technologue en radiologie (T.R.)
  • technologue en radio-oncologie
  • technologue en radiothérapie
Exigences

Critères d'emploi

  • Un programme de deux à trois ans dans un collège ou un centre hospitalier, ou un autre programme reconnu en radiodiagnostic ou en appareils d'imagerie par résonance magnétique (pour les technologues en radiologie ou les technologues en résonance magnétique), en technologie appliquée à la médecine nucléaire (pour les technologues en médecine nucléaire) ou en radiothérapie (pour les technologues en radio-oncologie) ou un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie, en médecine nucléaire ou en radiothérapie et un stage pratique supervisé sont exigés.
  • Un permis d'exercice par un organisme de réglementation est exigé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.
  • L'appartenance à une association provinciale est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.
  • L'appartenance à l'association nationale, soit l'Association canadienne des technologues en radiation médicale, est exigée dans toutes les provinces, sauf le Québec et la Colombie-Britannique.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

90,7 %
Femmes
9,3 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

6,9 %
15-24
29,9 %
25-34
28,7 %
35-44
23,0 %
45-54
8,0 %
55-64
3,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Soins de santé et assistance sociale
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

17,2 %
Nord-Est
40,2 %
Sud-Est
27,6 %
Sud-Ouest
11,5 %
Central
3,4 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

72 000 $
Nord-Est
80 000 $
Sud-Est
78 000 $
Sud-Ouest
70 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

32,36 $
30,82 $
Faible
35,00 $
Haute

Sud-Est

34,00 $
31,00 $
Faible
43,00 $
Haute

Sud-Ouest

32,61 $
30,82 $
Faible
43,00 $
Haute

Central

31,27 $
25,78 $
Faible
37,54 $
Haute

Nord-Ouest

30,54 $
24,97 $
Faible
35,10 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

75 000 $

Terre-Neuve

83 000 $

Île-du-Prince-Édouard

72 000 $

Nouvelle-Écosse

76 800 $

Canada

79 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

61
 

Nouveaux emplois : trois ans

36
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

25
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

193
 

Nouveaux emplois : dix ans

92
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

102