Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic
exécute diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic et aide les professionnels tels que les audiologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes.
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Description complète de la CNP
Les autres travailleurs techniques en thérapie et en diagnostic exécutent diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic. Certains d'entre eux aident les professionnels tels que les audiologistes, les orthophonistes, les ophtalmologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Audioprothésistes
- examiner les patients d'âge adulte pour déterminer le degré de perte d'ouïe en se servant de techniques d'évaluation diagnostique et de tests électro-acoustiques;
- recommander et délivrer ou vendre les appareils auditifs appropriés;
- prendre l'empreinte de l'embout auriculaire du patient pour la fabrication de la prothèse auditive;
- poser et régler les appareils auditifs, et y apporter des modifications mineures;
- offrir aux clients des conseils sur l'usage approprié, les soins et l'entretien de leurs prothèses auditives;
- communiquer avec un audiologiste ou d'autres professionnels de la santé concernant l'état des patient;
- faire subir des examens de suivi aux patients et rajuster leurs appareils.
Les aides-orthophonistes et assistants en troubles de la communication
- assister les orthophonistes et audiologistes lors de l'évaluation des patients;
- exécuter des programmes de traitement, documenter les résultats et développer du matériel qui sera utilisé avec les patients, sous la supervision d'orthophonistes et d'audiologistes;
- documenter le progrès des patients en réadaptation;
- vérifier et entretenir l'équipement et le matériel thérapeutique.
Les technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie
- prendre les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
- effectuer tests spécialisés tels que la réfractométrie, l'échographie, l'angiographie à la fluorescéine ou le test de motilité oculaire pour aider les ophtalmologistes à évaluer la vision des patients;
- instruire le patient sur le test de diagnostic et enregistrer, interpréter et dépanner le résultat des examens;
- aider les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations ophtalmiques ;
- administrer des médicaments ophtalmiques ou oraux topiques selon les directives des ophtalmologistes;
- préparer les spécimens pour la culture et la coloration;
- entretenir les instruments ou l'équipement ophtalmiques;
- peut instruire et superviser d'autres membres du personnel ophtalmologique et exécuter diverses tâches administrative
- peut participer à des activités de recherche.
Les thérapeutes en réadaptation physique
- recueillir et analyser l'information contenue dans le dossier du client sur recommandation du physiothérapeute ou du médecin;
- élaborer, mettre en oeuvre et surveiller les plans de traitement des clients en collaboration avec le physiothérapeute ou le médecin;
- utiliser diverses modalités thérapeutiques telles que les techniques manuelles (p. ex. massage), les exercices, l'électrothérapie, l'hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur) pour atteindre les objectifs du traitement;
- conseiller les clients sur les postures, le style de vie et les exercices pour les aider à améliorer leur condition physique.
Les assistants en physiothérapie et assistants en ergothérapie
- exécuter, sous la direction des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, des programmes de traitement comprenant de la thermothérapie, des tractions, de l'hydrothérapie et des techniques d'électrothérapie dans le but de faire la réadaptation des personnes ayant des incapacités ou ayant subi des blessures afin d'optimiser leur capacité de gérer leurs activités quotidiennes de façon indépendante.
Également connu sous le nom
- aide en orthophonie
- assistant/assistante en ergothérapie
- assistant/assistante en réadaptation
- assistant/assistante en troubles de communication
- technicien/technicienne en audiologie
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans dans un programme de spécialiste en prothèses auditives, et une formation pratique sous supervision, est exigé des audioprothésistes.
- Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé pour les audioprothésistes dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. L'Ontario exige l'appartenance à l'Association of Hearing Instrument Practitioners (AHIP). Les audioprothésistes peuvent prescrire et délivrer des appareils auditifs, sauf en Ontario, où la distribution dépend d'une ordonnance d'un médecin ou un audiologiste.
- Un diplôme de niveau collégial d'une durée de trois à quatre ans est exigé des aides orthophonistes et assistants en troubles de la communication.
- Un programme de formation de technicien en ophtalmologie d'un an en milieu hospitalier, ou un minimum d'un an de formation en cours d'emploi en tant qu'assistant en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste, sont exigée des techniciens médicaux en ophtalmologie.
- Un programme de formation en technologie médicale en ophtalmologie de deux ans en milieu hospitalier, ou un programme de diplôme universitaire de quatre ans en technologie médicale en ophtalmologie, ou un minimum de deux années de formation en cours d'emploi en tant que techniciens en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste sont exigés des technologues en ophtalmologie.
- L'accréditation par la « Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology » peut être exigée par les employeurs.
- Un diplôme d'études collégiales de trois ans en physiothérapie ou en techniques de réadaptation et un stage sont exigés, pour les thérapeutes en réadaptation physique, lesquels ne sont représentés qu'au Québec seulement.
- Un permis d'exercice délivré par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) est exigé pour les thérapeutes en réadaptation physique.
- Un diplôme d'études collégiales de deux ans pour assistant en physiothérapie ou un programme d'assistant en thérapie de la réadaptation de deux ans et une formation pratique supervisée sont exigés des assistants en physiothérapie.
- Un programme d'études collégiales de deux ans pour assistants en ergothérapie est exigé des assistants en ergothérapie.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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