Diététistes et nutritionnistes

Diététistes et nutritionnistes

CNP
31121

évaluent les questions liées à la nutrition des individus et des groupes et élaborent, mettent en œuvre et évaluent des plans de soins nutritionnels pour prévenir, traiter et contrôler les maladies. Ils planifient aussi des programmes de promotion de la santé.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

59
 

Salaire horaire médian

37,58 $
32,00 $
Faible
40,00 $
Haute

Salaire moyen

64 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

328
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les diététistes et les nutritionnistes évaluent les questions liées à la nutrition des individus et des groupes, élaborent, mettent en oeuvre et évaluent des plans de soins nutritionnels pour prévenir, traiter et contrôler les maladies. Ils gèrent les systèmes de services alimentaires et nutritionnels et planifient des programmes de promotion de la santé.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • planifier, évaluer et mettre en oeuvre des programmes d'éducation nutritionnelle et élaborer du matériel éducatif à l'intention d'un auditoire varié;
  • gérer des systèmes de services alimentaires dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les écoles, les points de vente de services alimentaires privés ou d'autres établissements similaires;
  • fournir des conseils sur la nutrition et sur l'interprétation d'étiquette aux professionnels de la santé, aux particuliers, aux diététistes stagiaires, aux groupes communautaires, aux autorités gouvernementales et aux médias;
  • évaluer l'état nutritionnel des particuliers et aider à prévenir ou à traiter les conséquences d'une alimentation inadéquate;
  • planifier, évaluer et mettre en oeuvre des programmes d'éducation nutritionnelle et élaborer du matériel éducatif à l'intention d'un auditoire varié;
  • agir de façon autonome ou dans un contexte d'interdisciplinarité afin de déterminer les besoins alimentaires des patients et concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des régimes normaux et thérapeutiques dans le but de maintenir et d'améliorer l'état de santé général;
  • analyser les documents scientifiques courants concernant la nutrition, faire de la recherche et évaluer l'efficacité des programmes pour améliorer la valeur nutritive, la saveur, l'apparence et la préparation des aliments;
  • travailler au sein de l'industrie au développement, aux essais, à l'évaluation et à la mise en marché de denrées alimentaires, ou agir en tant que représentant commercial en fournissant des renseignements au sujet des produits aux professionnels de la santé;
  • s'entretenir avec d'autres professionnels de la santé, des groupes communautaires, le gouvernement et les médias afin d'offrir des conseils sur l'interprétation de la nutrition, l'intervention en nutrition ainsi que la politique nutritionnelle;
  • superviser la formation des diététistes stagiaires.
  • Les diététistes et les nutritionnistes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la gestion des services alimentaires, la nutrition clinique, la nutrition communautaire, la santé publique ou la recherche en diététique.

Également connu sous le nom

  • diététicien/diététicienne en santé publique
  • diététicien-conseil/diététicienne-conseil
  • diététicien-nutritionniste/diététicienne-nutritionniste
  • diététiste
  • diététiste administratif/diététiste administrative
  • diététiste autorisé/diététiste autorisée
  • diététiste clinicien/diététiste clinicienne
  • diététiste-chercheur/diététiste-chercheuse
  • nutritionniste
  • nutritionniste communautaire
  • nutritionniste en santé publique
  • spécialiste en nutrition
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en diététique, en nutrition ou dans un domaine connexe tel que les sciences alimentaires et les sciences de la nutrition d'un programme accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), et une période de formation pratique supervisée sont exigés.
  • La réussite de l'Examen d'admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) est exigé pour les diététistes dans toutes les provinces sauf Québec.
  • Un permis d'exercice est exigé dans toutes les provinces pour les diététistes.
  • L'appartenance à l'association nationale, Les diététistes du Canada, est volontaire.
  • Un permis d'exercice est exigé pour les nutritionnistes en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Alberta. Dans les autres provinces, les nutritionnistes peuvent exiger la même formation théorique et pratique que les diététistes.
  • L'appartenance à l'organisme Les diététistes du Canada ou à l'organisme de réglementation provincial est possible pour les nutritionnistes qui possèdent la même formation universitaire et pratique que les diététistes.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

100,0 %
Femmes
0,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
32,3 %
25-34
27,4 %
35-44
24,2 %
45-54
16,1 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

83,9 %
Soins de santé et assistance sociale
4,8 %
Commerce de détail
S.O.
S.O.
11,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

20,6 %
Nord-Est
31,7 %
Sud-Est
17,5 %
Sud-Ouest
14,3 %
Central
15,9 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

72 000 $
Nord-Est
58 000 $
Sud-Est
64 000 $
Sud-Ouest
72 000 $
Central
68 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

35,46 $
27,53 $
Faible
40,67 $
Haute

Sud-Est

37,58 $
32,00 $
Faible
40,00 $
Haute

Sud-Ouest

36,13 $
27,52 $
Faible
43,84 $
Haute

Central

34,55 $
25,21 $
Faible
40,56 $
Haute

Nord-Ouest

35,27 $
26,95 $
Faible
42,11 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

64 000 $

Terre-Neuve

84 000 $

Île-du-Prince-Édouard

68 000 $

Nouvelle-Écosse

72 000 $

Canada

73 800 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

59
 

Nouveaux emplois : trois ans

36
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

24
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

150
 

Nouveaux emplois : dix ans

69
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

80