Audiologistes et orthophonistes
Les audiologistes diagnostiquent et traitent les personnes atteintes d’une perte auditive, d’acouphène ou d’un trouble de l’équilibre. Les orthophonistes diagnostiquent et traitent les troubles de communication, dont les troubles de la parole et de la déglutition.
Sur cette page
Description complète de la CNP
Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive périphérique ou centrale, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les audiologistes
- élaborer et administrer, à l'aide d'instruments et d'équipement électronique spécialisés, des épreuves et des examens audiométriques pour diagnostiquer et évaluer le type et les conséquences de la déficience auditive du patient;
- élaborer et mettre en oeuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation pour les patients, notamment en déterminant le choix, le montage et le réglage des appareils d'amplification, comme les appareils auditifs, la rééducation vestibulaire et en enseignant la lecture labiale;
- offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles quant à la nature, au degré, à l'impact et aux conséquences de la déficience auditive et du traitement de celle-ci;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
- faire de la recherche reliée à l'audiologie et aux troubles de l'audition;
- enseigner, au besoin, aux techniciens en audiométrie, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.
Les orthophonistes
- administrer des tests et des examens et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage, de la fluidité, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
- élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, de la voix, du langage, de la fluidité, de la résonance, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
- offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles au sujet des troubles de la communication et de la déglutition;
- faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
- enseigner, au besoin, aux assistants en troubles de communication, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.
Également connu sous le nom
- audiologiste
- audiologiste certifié/audiologiste certifiée
- audiologiste clinicien/audiologiste clinicienne
- audiologiste-chercheur/audiologiste-chercheuse
- clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
Critères d'emploi
- Une maîtrise en audiologie est exigée des audiologistes.
- Une maîtrise en orthophonie est exigée des orthophonistes.
- Un permis d'exercice provincial est exigé des audiologistes et des orthophonistes à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
- L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, est habituellement exigée.
- Dans certaines juridictions, un permis d'exercice peut être exigé des audiologistes afin de vendre des appareils audiométriques.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.