Optométristes

Optométristes

CNP
31111

examinent les yeux des patients pour évaluer et diagnostiquer les maladies et les troubles oculaires. Ils prescrivent et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, et recommandent des traitements tels que des exercices pour corriger les problèmes de vision ou les troubles oculaires.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

25
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

120 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

83
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les optométristes examinent les yeux des patients pour évaluer et diagnostiquer les maladies et les troubles oculaires. Ils prescrivent et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, et recommandent des traitements tels que des exercices pour corriger les problèmes de vision ou les troubles oculaires. Ils exercent en cabinet privé, dans des hôpitaux, des cliniques d'optométrie et des centres de santé communautaire, des centres de réhabilitation, l'industrie optique, le gouvernement et les universités.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • examiner les yeux des patients et faire des examens à l'aide d'ophtalmoscopes, de biomicroscopes et autres appareils spécialisés afin de déterminer la santé oculaire et l'acuité de la vue;
  • prescrire et administrer des traitements (à l'exclusion d'interventions chirurgicales) afin de sauvegarder, d'améliorer et de corriger la vue, et de gérer les autres maladies et troubles oculaires;
  • prescrire, dispenser et ajuster des lunettes, des lentilles cornéennes et autres aides visuelles;
  • éduquer et conseiller les patients sur l'utilisation et l'entretien des lentilles cornéennes, l'hygiène oculaire, les options chirurgicales et non-chirurgicales, les soins et l'entretien préventifs liés au travail et au style de vie;
  • diriger les patients vers des ophtalmologistes ou autres médecins et chirurgiens afin de soigner tous problèmes oculaires ou maladies, telles que les cataractes, le glaucome et la dégénérescence maculaire et conditions généralisés telles que le diabète et l'hypertension artérielle;
  • collaborer avec les ophtalmologistes et d'autres professionnels de la santé pour fournir des soins pré et postopératoires aux patients subissant des opérations des yeux telles que la correction de la vision au laser;
  • prescrire, s'il y a lieu, des médicaments provenant d'une liste restreinte;
  • mener des recherches et promouvoir l'avancement dans les sciences de la vue.
  • Les optométristes peuvent se spécialiser dans l'ajustement d'aides visuelles destinées aux personnes souffrant de cécité partielle, l'ajustement de lentilles cornéennes ou la correction de troubles particuliers de la vue.

Également connu sous le nom

  • docteur/docteure en optométrie (O.D.)
  • optométriste
Exigences

Critères d'emploi

  • Trois ans d'études universitaires de premier cycle ou, au Québec, un programme d'études collégiales en sciences et un programme d'études universitaires de quatre à cinq ans en optométrie sont exigés.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial ou territorial est exigé.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

47,4 %
Femmes
52,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
100,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Soins de santé et assistance sociale
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,8 %
Nord-Est
26,3 %
Sud-Est
10,5 %
Sud-Ouest
15,8 %
Central
31,6 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

120 000 $

Terre-Neuve

S.O.

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

112 000 $

Canada

92 600 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

25
 

Nouveaux emplois : trois ans

15
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

9
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

54
 

Nouveaux emplois : dix ans

27
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

27