Technologues et techniciens en génie électronique et électrique
peuvent travailler indépendamment ou assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d’essai, de production et d’exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques.
Sur cette page
Description complète de la CNP
Les technologues et les techniciens en génie électrique et électronique peuvent travailler indépendamment ou assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d'essai, de production et d'exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en génie électrique et électronique
- concevoir, élaborer et mettre à l'essai du matériel et des systèmes d'alimentation, des systèmes de commande de traitement, des systèmes de télécommunications, de diffusion, d'enregistrement et des systèmes audiovisuels, des systèmes et circuits micro-électroniques, des ordinateurs, des systèmes et des réseaux informatiques et des logiciels;
- superviser la construction et les essais de prototypes conformément aux instructions générales et aux normes établies;
- mettre en oeuvre ou superviser l'installation, la mise en service et le fonctionnement de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques autres que ceux du domaine de l'avionique;
- faire de la recherche appliquée dans les domaines du génie électrique et électronique et de la physique, sous la direction de chercheurs ou d'ingénieurs;
- installer et faire fonctionner de l'équipement standard et spécialisé afin d'évaluer, de mettre à l'essai et d'analyser la performance des composantes, des assemblages et des systèmes électroniques et électriques;
- rédiger des spécifications, des calendriers d'exécution et des rapports techniques et contrôler les calendriers d'exécution et les budgets.
Techniciens en génie électrique et électronique
- participer à la conception, à la mise au point et à l'essai de composantes, du matériel et des systèmes électriques et électroniques;
- aider à l'inspection, à la mise à l'essai, à l'ajustement et à l'évaluation des composantes et assemblages électriques, électromécaniques et électroniques pour assurer leur conformité aux normes et aux tolérances;
- faire des essais de durée de vie (rodage) sur les composantes, transcrire et analyser les résultats;
- aider à la construction et à l'essai des prototypes conformément aux devis techniques;
- exécuter un certain nombre de fonctions techniques pour appuyer la recherche en matière de génie électrique et électronique et en physique;
- installer et faire fonctionner du matériel et des systèmes électriques et électroniques, et en faire l'entretien;
- étalonner les composantes et les instruments électriques et électroniques, selon les manuels techniques ou les instructions écrites;
- recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et aider à la préparation des estimés, des échéanciers, des budgets, des devis et des rapports.
Également connu sous le nom
- technicien/technicienne au soutien de la production - fabrication de matériel électronique
- technicien/technicienne en entretien d'installations micro-ondes
- technicien/technicienne en fabrication de matériel électronique
- technicien/technicienne en génie électrique
- technicien/technicienne en génie électronique
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie du génie électrique ou électronique, en technologie du génie informatique, en technologie des télécommunications ou l'équivalent est habituellement exigé des technologues en génie électrique et électronique.
- Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans en technologie du génie électrique ou électronique est habituellement exigé des techniciens en génie électrique et électronique.
- L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie électrique ou électronique ou dans un domaine connexe est offerte par des associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
- Un stage supervisé, habituellement de deux ans, est exigé avant d'obtenir l'accréditation.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de Technologue professionnel.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.