Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

CNP
22302

peuvent travailler indépendamment ou offrir de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et la planification, l’évaluation, la mesure et l’organisation du travail.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

20
 

Salaire horaire médian

25,50 $
20,00 $
Faible
60,10 $
Haute

Salaire moyen

67 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

210
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l'aide et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d'assurance, à la fonction publique et dans d'autres entreprises.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Technologues en génie industriel et en génie de fabrication

  • élaborer et diriger des programmes de production, d'inventaire et d'assurance de la qualité au sein d'entreprises de fabrication et autres industries;
  • concevoir l'aménagement des usines et des installations de production;
  • élaborer et effectuer des études sur le travail et des programmes connexes;
  • élaborer et appliquer des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies en milieu industriel et diriger des programmes de formation en sécurité au travail;
  • développer des applications en ayant recours aux techniques DAO-FAO (dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) destinées à commander des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur (CNC) ainsi que d'autres procédés et opérations de fabrication.

Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

  • participer à la conception de l'aménagement de l'usine;
  • effectuer des évaluations du travail et autres études;
  • recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et collaborer à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports;
  • recueillir et analyser des données et des échantillons à l'appui des programmes de contrôle de la qualité et de santé et sécurité industrielles;
  • élaborer des méthodes de fabrication et de transformation et déterminer les variables connexes, régler les commandes des machines et du matériel, surveiller la production et vérifier les procédés.
  • Les technologues et techniciens de ce groupe peuvent se spécialiser dans la mise au point de procédés de production, de programmes d'assurance de la qualité, de plans et d'échéanciers dans un domaine industriel précis comme la fabrication des métaux, des plastiques, des pâtes et papiers ou des textiles.

Également connu sous le nom

  • analyste de l'étude des temps
  • programmeur/ programmeuse en conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO)
  • technicien/technicienne en fabrication
  • technicien/technicienne en fabrication de plastiques
  • technicien/technicienne en génie industriel
  • technicien/technicienne en ordonnancement - fabrication
  • technicien/technicienne en planification
  • technologue des textiles
  • technologue en assurance de la qualité
  • technologue en fabrication
  • technologue en génie industriel
  • technologue en prévention des sinistres - fabrication
  • technologue en transformation des pâtes et papiers
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans ou l'équivalent en technologie du génie industriel, des pâtes et papiers, des plastiques, du textile, de la fabrication ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des technologues en génie industriel et en génie de fabrication.
  • Un diplôme d'études collégiales de un an à deux ans en technologie du génie industriel ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des techniciens en génie industriel et en génie de fabrication.
  • L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie industriel, en génie de fabrication ou dans un autre domaine est offerte par des associations provinciales ou territoriales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
  • De l'expérience supervisée, d'une durée habituelle de deux ans, est exigée avant d'obtenir l'accréditation.
  • Un diplôme d'études collégiales en technologie de fabrication ou l'accréditation professionnelle, ou les deux, et de l'expérience en usinage ou dans le travail des métaux sont exigés des programmeurs DAO-FAO et CNC.
  • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

27,0 %
Femmes
73,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

54,1 %
Fabrication
18,9 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
S.O.
S.O.
27,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

8,1 %
Nord-Est
48,6 %
Sud-Est
13,5 %
Sud-Ouest
18,9 %
Central
10,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
62 000 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
70 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

67 000 $

Terre-Neuve

80 000 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

68 000 $

Canada

73 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

20
 

Nouveaux emplois : trois ans

9
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

11
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

52
 

Nouveaux emplois : dix ans

7
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

45