Inspecteurs en construction

Inspecteurs en construction

CNP
22233

inspectent la construction et l’entretien des bâtiments, des ponts, des routes et des installations industrielles afin d’assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction, et veillent à la sécurité des chantiers.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

81
 

Salaire horaire médian

27,00 $
19,00 $
Faible
41,21 $
Haute

Salaire moyen

70 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

343
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les inspecteurs en construction inspectent la construction et l'entretien des bâtiments neufs ou existants, des ponts, des routes et des installations industrielles afin d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction et veillent à la sécurité des chantiers. Ils sont employés par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, les compagnies de construction, les firmes d'experts-conseils en génie civil et en architecture, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • examiner les plans, les dessins, les schémas et les tracés d'implantation de nouveaux bâtiments, des rénovations de bâtiment et des autres structures proposées;
  • inspecter la construction d'édifices, de ponts, de barrages, d'autoroutes et autres travaux de construction et d'ingénierie afin d'assurer la conformité aux plans, aux devis descriptifs, et aux codes de la construction ou autres arrêtés;
  • inspecter et mettre à l'essai les installations électriques ou de plomberie dans des édifices afin d'assurer la conformité aux règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux;
  • inspecter les charpentes métalliques, les coffrages en béton, les treillis et les armatures métalliques, le ciment ou le béton précontraint afin de vérifier la qualité des produits et d'assurer la conformité aux devis descriptifs et aux codes du bâtiment;
  • inspecter la construction des canalisations d'égouts et de pipelines;
  • inspecter les chantiers de construction afin d'assurer que les normes de sécurité soient respectées;
  • inspecter les structures existantes, déceler et noter les défauts de structure, les dangers d'incendie ou tout autre défaut susceptible de constituer une entrave à la sécurité;
  • inspecter les maisons neuves ou à vendre au nom des clients, évaluer et fournir des rapports sur l'état physique de la propriété;
  • évaluer la performance énergétique et les économies d'énergie potentielles des bâtiments;
  • planifier, concevoir, développer, mettre en oeuvre et évaluer les activités en milieu de travail afin de s'assurer que les travailleurs se conforment aux politiques de l'entreprise et aux règlements de sécurité du gouvernement.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de la sécurité dans l'industrie de la construction
  • inspecteur/inspectrice de béton précontraint
  • inspecteur/inspectrice de ponts
  • inspecteur/inspectrice d'habitations
  • inspecteur/inspectrice en construction
  • inspecteur/inspectrice en construction de bâtiments
  • inspecteur/inspectrice en construction de mines
  • inspecteur/inspectrice en construction d'habitations
  • inspecteur/inspectrice en construction routière
  • inspecteur/inspectrice en plomberie
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de bâtiment ou en techniques du génie civil ou d'architecture et plusieurs années d'expérience connexe ou plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont habituellement exigés.
  • Un certificat de qualification provincial dans un métier de la construction ou un diplôme de technologue en génie est habituellement exigé.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
  • L'accréditation, en tant qu'agent de la sécurité dans l'industrie de la construction, émise par des associations provinciales reconnues peut être exigée dans les provinces où de telles associations existent.
  • Les inspecteurs d'habitations nécessitent un permis d'exercice en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Les conseillers en énergie doivent s'affilier à un organisme de service agréé, suivre la formation requise et réussir l'examen du niveau de base ÉnerGuide et l'examen de conseiller en énergie pour s'inscrire auprès de Ressources naturelles Canada en tant que conseiller en énergie.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

9,8 %
Femmes
90,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

6,6 %
15-24
8,2 %
25-34
18,0 %
35-44
32,8 %
45-54
27,9 %
55-64
6,6 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
24,6 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
16,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
52,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
6,6 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

34,4 %
Administrations publiques
27,9 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
19,7 %
Construction
18,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,3 %
Nord-Est
26,7 %
Sud-Est
28,3 %
Sud-Ouest
23,3 %
Central
8,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
72 000 $
Sud-Est
74 000 $
Sud-Ouest
74 000 $
Central
60 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

28,00 $
20,05 $
Faible
39,90 $
Haute
Pas de données disponibles

Central

30,36 $
21,80 $
Faible
43,44 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

70 000 $

Terre-Neuve

94 000 $

Île-du-Prince-Édouard

60 000 $

Nouvelle-Écosse

77 000 $

Canada

81 100 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

81
 

Nouveaux emplois : trois ans

38
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

43
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

177
 

Nouveaux emplois : dix ans

54
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

123