Inspecteurs d'ingénierie et officiers de réglementation

Inspecteurs d'ingénierie et officiers de réglementation

CNP
22231

font l’inspection des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin d’assurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

28
 

Salaire horaire médian

35,38 $
25,00 $
Faible
56,04 $
Haute

Salaire moyen

84 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

144
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation font l'inspection de véhicules de transport tels que des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions, et d'appareils de pesage et de mesure tels que des balances, des bascules et des compteurs ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin d'assurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Inspecteurs des anomalies des véhicules motorisés
  • examiner et soumettre aux essais des véhicules et des éléments de véhicules automobiles pour en déterminer les défectuosités, en particulier dans les cas d'accidents;
  • donner, à titre d'experts, leur opinion et témoigner au sujet des problèmes et des défaillances;
  • faire des recommandations en vue de l'amélioration des politiques en matière de délivrance de permis et d'inspection des véhicules et des normes de la sécurité routière.
  • Enquêteurs d'accidents ferroviaires
  • recueillir et analyser les données concernant des déraillements, des collisions et autres accidents pour en déterminer les causes;
  • inspecter les installations ferroviaires et évaluer les conditions de fonctionnement telles que constructions, matériel roulant, signaux, construction des voies ferrées et caractéristiques de manoeuvre des trains, pour assurer le respect des normes d'exploitation.
  • Inspecteurs de la navigabilité aérienne
  • faire l'inspection initiale et les inspections périodiques réglementaires auprès de particuliers et de compagnies qui détiennent ou demandent un permis d'exploitation d'aéronef et de compagnies d'entretien, de réparation et de modification d'aéronefs;
  • faire l'inspection des aéronefs, aviser les intéressés de tout défaut constaté et consigner les aéronefs qu'ils soupçonnent de ne pas être sécuritaires.
  • Inspecteurs des poids et mesures
  • faire l'inspection et l'essai de divers appareils et systèmes mécaniques ou électroniques de poids et de mesures;
  • rédiger le rapport préliminaire de leur inspection;
  • recommander des mesures correctives ainsi que des moyens pour vérifier que les corrections indiquées ont été apportées.
  • Vérificateurs d'appareils de forage de pétrole et de gaz
  • vérifier les opérations, l'équipement et les processus de forage intra et extracôtières pour assurer le respect des règlements et des politiques, et pour recommander des améliorations et des mesures correctives.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente de réglementation en génie
    • enquêteur/enquêteuse d'accidents ferroviaires
    • estimateur/estimatrice de dommages maritimes
    • inspecteur/inspectrice d'ascenseurs
    • inspecteur/inspectrice de compteurs de gaz et d'électricité
    • inspecteur/inspectrice de la navigabilité aérienne
    • inspecteur/inspectrice de poids et mesures
    • inspecteur/inspectrice de travaux d'entretien d'un transporteur aérien
    • inspecteur/inspectrice des anomalies des véhicules motorisés
    • inspecteur/inspectrice du service de génie
    • inspecteur/inspectrice du transport aérien
    • inspecteur/inspectrice en prévention de sinistres - assurances
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé ou un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé.
  • Un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    27,8 %
    Femmes
    72,2 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    13,9 %
    25-34
    22,2 %
    35-44
    22,2 %
    45-54
    41,7 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    21,1 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    10,5 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    39,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    28,9 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    51,4 %
    Administrations publiques
    8,1 %
    Services professionnels, scientifiques et techniques
    S.O.
    S.O.
    40,5 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    8,1 %
    Nord-Est
    40,5 %
    Sud-Est
    24,3 %
    Sud-Ouest
    21,6 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    84 000 $
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    68 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    84 000 $

    Terre-Neuve

    92 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    60 000 $

    Nouvelle-Écosse

    79 000 $

    Canada

    95 400 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    28
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    14
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    15
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    71
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    23
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    48