Technologues et techniciens en arpentage

Technologues et techniciens en arpentage

CNP
22213

effectuent des levés afin de déterminer l’emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l’eau.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

9
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

68 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

37
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les technologues et les techniciens en arpentage effectuent des levés ou y participent afin de déterminer l'emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l'eau. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans des cabinets d'architectes et d'ingénieurs et dans des établissements en arpentage du secteur privé.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Technologues en arpentage

  • aider les ingénieurs-géomètres et les arpenteurs-géomètres à élaborer des méthodes et des procédures de levés;
  • effectuer des levés et opérer des instruments et du matériel informatique pour mesurer la distance, les angles, l'élévation et les courbes;
  • consigner les mesures et autres informations obtenues au cours des levés;
  • déterminer des coordonnées géographiques précises au moyen de systèmes de positionnement global (GPS);
  • analyser la latitude, la longitude et les angles, et effectuer des calculs trigonométriques et d'autres calculs nécessaires au tracé à l'échelle du relief, des courbes de niveau et des superficies;
  • préparer des dessins, des graphiques et des plans détaillés, ainsi que des notes d'arpentage et des rapports;
  • surveiller et coordonner les activités de levés.

Techniciens en arpentage

  • participer aux levés et opérer les instruments et le matériel de levés;
  • tenir en ordre systématique les dossiers, les mesures et les autres informations de levés;
  • aider au calcul, à l'analyse et à l'étude des mesures obtenues au cours des levés;
  • aider à la préparation de dessins détaillés, de graphiques et de plans.
  • Les technologues et les techniciens en arpentage peuvent se spécialiser dans un des domaines de levés suivants :
    levés géodésiques, levés topographiques, levés légaux (cadastres) ou levés en génie.

Également connu sous le nom

  • opérateur/opératrice de théodolite - arpentage
  • technicien/technicienne en arpentage
  • technicien/technicienne en levés légaux
  • technicien/technicienne en levés topographiques
  • technologue en géomatique - arpentage
  • technologue en levés géodésiques
  • technologue en levés techniques
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en géomatique ou en techniques d'arpentage est habituellement exigé des technologues en arpentage.
  • Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans en géomatique ou en techniques d'arpentage est habituellement exigé des techniciens en arpentage.
  • Une accréditation d'une association provinciale de techniciens et technologues peut être exigée par certains employeurs.
  • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels du Québec est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

0,0 %
Femmes
0,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

50,0 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
50,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

68 000 $

Terre-Neuve

100 000 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

64 000 $

Canada

67 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

9
 

Nouveaux emplois : trois ans

6
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

3
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

17
 

Nouveaux emplois : dix ans

6
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

10