Technologues et techniciens en chimie
assurent un soutien et des services techniques dans les domaines de la recherche et de l’analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l’environnement.
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Description complète de la CNP
Les technologues et les techniciens en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l'analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l'environnement.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en chimie
- préparer et faire des expériences, des essais et des analyses chimiques en appliquant diverses techniques comme la chromatographie, la spectroscopie, la séparation physique et chimique et la microscopie;
- utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
- compiler des données et interpréter les résultats des analyses ou des expériences;
- élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin de veiller à ce que les substances brutes, les produits chimiques intermédiaires et les produits finis soient conformes aux normes de qualité;
- participer à l'élaboration de procédés liés au génie chimique et à la préparation d'études sur l'approvisionnement, la construction, l'inspection et l'entretien en matière de génie chimique, et participer également à l'élaboration de normes, de marches à suivre et de mesures de santé et de sécurité;
- faire fonctionner des usines chimiques ou pétrochimiques pilotes;
- procéder à des tests et à des évaluations de la qualité de l'air et de l'eau, exécuter des activités de surveillance et de protection de l'environnement et élaborer et appliquer des normes, ou participer à de telles activités;
- participer à la synthèse de petites molécules en vue de créer des candidats-médicaments;
- participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.
Techniciens en chimie
- aider à la préparation et à la réalisation des expériences, des essais et des analyses chimiques;
- utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
- compiler les données à des fins d'étude analytique;
- aider au développement et à la mise en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin d'assurer la conformité aux normes de qualité;
- exercer une gamme restreinte d'autres fonctions techniques pour appuyer les recherches, les essais et les analyses chimiques ainsi que les activités environnementales de contrôle de la qualité et de protection de l'air et de l'eau;
- participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.
Également connu sous le nom
- analyste de laboratoire de chimie
- analyste en chimie
- maître-teinturier/maîtresse-teinturière - textiles
- qualiticien/qualiticienne - traitement des produits chimiques
- technicien/technicienne au contrôle de la qualité - transformation des aliments
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en techniques chimiques ou biochimiques, en techniques de génie chimique ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des technologues en chimie.
- Un diplôme d'études collégiales de un à deux ans en techniques chimiques ou biochimiques ou en techniques de génie chimique est habituellement exigé des techniciens en chimie.
- Les technologues et techniciens en chimie peuvent obtenir une accréditation nationale de la Société canadienne de technologie chimique.
- L'accréditation en techniques de génie chimique ou dans un domaine connexe est offerte par les associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée par les employeurs.
- Les technologues et techniciens en chimie sont réglementés au Québec et en Alberta.
- Un stage pratique, habituellement de deux ans, est exigé avant l'accréditation.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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