Ingénieurs civils

CNP
21300

planifient, conçoivent et supervisent les travaux de construction et de réparation d’une vaste gamme de structures publiques et privées. Des exemples de leur travail comprennent les bâtiments, les routes, les ponts, les barrages et les égouts.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

280
 

Salaire horaire médian

37,50 $
25,50 $
Faible
52,88 $
Haute

Salaire moyen

93 200 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 535
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d'aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d'installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d'eau et aux services sanitaires.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • s'entretenir avec les clients et les autres membres de l'équipe d'ingénieurs et effectuer des recherches pour déterminer les exigences relatives à la réalisation des projets;
  • planifier et concevoir de grands ouvrages de génie civil tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des barrages, des installations d'alimentation en eau et de gestion des déchets et des ouvrages en acier structurel;
  • élaborer des devis descriptifs et des méthodes de construction;
  • évaluer divers matériaux de construction et formuler des recommandations à ce sujet;
  • étudier, interpréter et approuver des travaux d'arpentage et des ouvrages de génie civil;
  • fournir des services de génie civil sur le terrain;
  • s'assurer que les plans satisfont aux lignes directrices, aux prescriptions des codes du bâtiment et à d'autres règlements;
  • préparer les calendriers d'exécution et voir à ce qu'ils soient respectés;
  • effectuer des études de faisabilité, des analyses économiques, des études sur la circulation municipale et régionale, des études des répercussions sur l'environnement et autres études;
  • surveiller la qualité de l'air, de l'eau et du sol et élaborer des méthodes de nettoyage des sites contaminés;
  • effectuer des analyses techniques des données de levés afin d'obtenir des renseignements sur la topographie, le sol, l'hydrologie et autres renseignements et rédiger des rapports;
  • agir à titre de chargé de projet ou de chantier pour les travaux d'arpentage ou de construction;
  • préparer des documents contractuels et étudier et évaluer des soumissions concernant des projets de construction;
  • superviser le travail des techniciens, des technologues et autres ingénieurs et examiner et approuver des travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts.

Également connu sous le nom

  • ingénieur arpenteur/ingénieure arpenteuse
  • ingénieur civil/ingénieure civile
  • ingénieur municipal/ingénieure municipale
  • ingénieur sanitaire/ingénieure sanitaire
  • ingénieur/ingénieure de la circulation
  • ingénieur/ingénieure de ponts
  • ingénieur/ingénieure de projet de construction
  • ingénieur/ingénieure de structures
  • ingénieur/ingénieure des routes
  • ingénieur/ingénieure des transports
  • ingénieur/ingénieure des travaux publics
  • ingénieur/ingénieure en construction
  • ingénieur/ingénieure en environnement
  • ingénieur/ingénieure en géomatique
  • ingénieur/ingénieure en gestion des eaux
  • ingénieur/ingénieure en hydraulique
  • ingénieur/ingénieure en levés géodésiques
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
  • Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
  • L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
  • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

18,0 %
Femmes
82,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

5,1 %
15-24
26,7 %
25-34
21,6 %
35-44
22,4 %
45-54
17,6 %
55-64
6,7 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
2,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
7,6 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
89,6 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

44,0 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
23,3 %
Administrations publiques
16,7 %
Construction
16,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,5 %
Nord-Est
25,4 %
Sud-Est
20,7 %
Sud-Ouest
39,8 %
Central
3,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

102 000 $
Nord-Est
89 000 $
Sud-Est
102 000 $
Sud-Ouest
90 400 $
Central
85 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

39,70 $
26,20 $
Faible
51,34 $
Haute

Sud-Est

41,83 $
26,45 $
Faible
58,63 $
Haute

Sud-Ouest

40,38 $
27,60 $
Faible
56,54 $
Haute

Central

39,84 $
27,54 $
Faible
53,97 $
Haute

Nord-Ouest

41,99 $
27,73 $
Faible
57,81 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

93 200 $

Terre-Neuve

112 000 $

Île-du-Prince-Édouard

102 000 $

Nouvelle-Écosse

105 200 $

Canada

110 600 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

280
 

Nouveaux emplois : trois ans

160
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

121
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

602
 

Nouveaux emplois : dix ans

223
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

378