Professionnels de la santé et sécurité publique et environnementale

Professionnels de la santé et sécurité publique et environnementale

CNP
21120

examinent, évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité pour prévenir, contrôler et éliminer les maladies humaines et les impacts environnementaux causés par des facteurs biologiques et chimiques.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

55
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

71 500 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

357
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les professionnels de la santé et sécurité publique et environnementale examinent, évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies pour prévenir, contrôler et éliminer les maladies humaines et les impacts environnementaux causés par des facteurs biologiques et chimiques.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • contrôler les conditions sanitaires des restaurants, hôtels, écoles, centres hospitaliers et autres institutions ou établissements publics;
  • effectuer des enquêtes et contrôler les programmes de l'environnement naturel afin d'identifier les sources de pollution;
  • recueillir des échantillons des spécimens biologiques et chimiques pour fins d'analyse; mesurer les dangers physiques, biologiques et chimiques en milieu de travail et effectuer des vérifications environnementales et sécuritaires;
  • enquêter sur les plaintes concernant la santé et la sécurité, les déversements de produits chimiques, les épidémies ou les empoisonnements;
  • inspecter les milieux de travail afin de s'assurer que l'équipement, les matériaux et les procédés de production ne représentent aucun danger pour l'environnement ou pour la santé et la sécurité des employés ou du grand public;
  • diriger et soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes et des stratégies en matière de santé environnementale et sécurité publique afin d'atténuer les risques et d'optimiser la santé et la sécurité du grand public et des travailleurs et la protection de l'environnement;
  • entamer des procédures de mise en application afin de condamner à une amende ou de fermer un établissement qui ne respecte pas les règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux;
  • fournir des services de consultation et des programmes de formation aux employeurs, aux employés et au grand public sur les questions reliées à la santé publique, à la protection environnementale et à la sécurité en milieu de travail.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de l'environnement
  • agent/agente en hygiène de l'environnement
  • agent/agente en sécurité publique
  • conseiller/conseillère en sécurité environnementale
  • consultant/consultante en sécurité publique
  • coordonnateur/ coordonnatrice en sécurité publique
  • inspecteur/inspectrice de déchets dangereux
  • inspecteur/inspectrice de l'eau
  • inspecteur/inspectrice de restaurants
  • inspecteur/inspectrice en dératisation
  • inspecteur/inspectrice en lutte contre la pollution
  • inspecteur/inspectrice en santé publique
  • superviseur/superviseure d'inspecteurs en santé publique
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat dans une discipline telle que science alimentaire, études environnementales, chimie ou santé et sécurité est habituellement exigé.
  • Une certification d'inspecteur des services de la santé publique, décernée par l'Association canadienne de la santé publique, est exigée des inspecteurs des services de la santé publique qui travaillent à l'extérieur du Québec.
  • Une certification en santé et sécurité environnementale, décernée par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA), est exigée des professionnels  en santé et sécurité environnementale.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

42,5 %
Femmes
57,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
16,2 %
25-34
29,7 %
35-44
29,7 %
45-54
17,6 %
55-64
6,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

5,4 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
12,2 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
38,8 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
43,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

39,2 %
Administrations publiques
9,5 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
8,1 %
Soins de santé et assistance sociale
43,2 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

14,9 %
Nord-Est
28,4 %
Sud-Est
27,0 %
Sud-Ouest
21,6 %
Central
8,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

76 000 $
Nord-Est
67 000 $
Sud-Est
71 000 $
Sud-Ouest
80 000 $
Central
76 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

71 500 $

Terre-Neuve

88 000 $

Île-du-Prince-Édouard

80 000 $

Nouvelle-Écosse

74 800 $

Canada

85 500 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

55
 

Nouveaux emplois : trois ans

28
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

27
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

141
 

Nouveaux emplois : dix ans

49
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

90