Chimistes

Chimistes

CNP
21101

font de la recherche fondamentale et appliquée qui appuient l’élaboration de nouveaux procédés et produits, le contrôle de la qualité, la surveillance du milieu, les diagnostics et traitements médicaux, ainsi que d’autres applications.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

18
 

Salaire horaire médian

31,13 $
17,00 $
Faible
49,31 $
Haute

Salaire moyen

71 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

120
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les chimistes font de la recherche et des analyses qui se rapportent à des opérations industrielles, à l'élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie, aux nanotechnologies, ainsi qu'à d'autres applications. Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée sur des procédés chimiques et biochimiques de base afin de créer ou de synthétiser de nouveaux produits ou procédés.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • analyser, synthétiser, purifier, modifier et caractériser des composés chimiques ou biochimiques;
  • préparer et exécuter des programmes d'analyse afin de contrôler la qualité des substances brutes, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis;
  • exécuter les programmes d'échantillonnage, de collecte et d'analyse des données afin d'identifier des substances toxiques dans le milieu et de les dénombrer;
  • faire de la recherche visant à développer de nouvelles formules et de nouveaux procédés et concevoir de nouvelles applications pour les produits chimiques industriels et leurs composés;
  • faire de la recherche afin de découvrir, de développer, de raffiner et d'évaluer de nouveaux produits, tels que ceux utilisés dans les domaines de la nanomédecine, la nanoélectronique, et d'autres applications en chimie;
  • faire de la recherche fondamentale et appliquée sur les synthèses et propriétés des composés chimiques ainsi que sur les mécanismes des réactions chimiques;
  • étudier l'aspect chimique de l'action des médicaments, du diagnostic et du traitement des maladies, du fonctionnement des organes et de l'examen de santé;
  • participer à des programmes interdisciplinaires de recherche et développement avec des ingénieurs chimistes, des biologistes, des microbiologistes, des agronomes, des géologues ou autres professionnels;
  • agir à titre de conseiller technique dans certains domaines précis;
  • participer, s'il y a lieu, à la commercialisation de nouveaux produits;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres chimistes, technologues et techniciens en chimie.
  • Également connu sous le nom

    • agrochimiste
    • biochimiste
    • chimiste
    • chimiste bioanalytique
    • chimiste clinicien/chimiste clinicienne
    • chimiste en alimentation
    • chimiste en océanographie
    • chimiste en recherche
    • chimiste médicinal/chimiste médicinale
    • chimiste organométallique
    • chimiste qualiticien/chimiste qualiticienne
    • chimiste spécialiste des polymères
    • chimiste spécialiste des revêtements
    • chimiste spécialiste des textiles
    • chimiste spécialiste en chimie analytique
    • chimiste spécialiste en chimie inorganique
    • chimiste spécialiste en environnement
    • chimiste spécialiste en produits pharmaceutiques
    • chimiste théoricien/chimiste théoricienne
    • électrochimiste
    • organicien/organicienne
    • pédochimiste
    • physico-chimiste
    • spécialiste en spectrométrie de masse organique
    • spectroscopiste en résonance magnétique nucléaire (RMN)
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe est exigé.
  • Une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé pour obtenir un emploi de chercheur en chimie.
  • Un permis d'exercice émis par une association provinciale de chimistes est exigé au Québec et est offert, bien que facultatif, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    51,7 %
    Femmes
    48,3 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    0,0 %
    25-34
    0,0 %
    35-44
    0,0 %
    45-54
    0,0 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    0,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    89,7 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    48,3 %
    Services professionnels, scientifiques et techniques
    17,2 %
    Fabrication
    S.O.
    S.O.
    34,5 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    10,3 %
    Nord-Est
    31,0 %
    Sud-Est
    13,8 %
    Sud-Ouest
    37,9 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    62 000 $
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    66 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    71 000 $

    Terre-Neuve

    96 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    62 000 $

    Nouvelle-Écosse

    78 500 $

    Canada

    80 500 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    18
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    12
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    6
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    35
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    16
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    20