Physiciens et astronomes

Physiciens et astronomes

CNP
21100

font de la recherche pour augmenter la connaissance des phénomènes naturels et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux appareils dans des domaines tels que l’électronique, les communications, la production d’énergie, l’aérodynamique et l’optique.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

0
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

120 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

0
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les physiciens font de la recherche théorique et appliquée pour augmenter la connaissance des phénomènes naturels et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux appareils dans des domaines tels que l'électronique, les communications, la production et la distribution d'énergie, l'aérodynamique, l'optique et la physique des lasers, la télédétection, la biotechnologie, la médecine et la santé.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Physiciens

  • concevoir des plans de recherche et diriger la recherche en physique théorique et expérimentale;
  • analyser des données de recherche et rédiger des rapports;
  • faire partie d'une équipe de recherche ou de développement, et participer à la conception et à la mise au point de nouveaux équipements, méthodes ou instruments industriels, expérimentaux ou médicaux.
  • Les physiciens peuvent se spécialiser dans les domaines tels que l'aéronomie et la physique spatiale, l'acoustique, la physique atomique et moléculaire, la biophysique ou l'étude de la matière à l'état condensé ou à l'état solide, l'électromagnétisme, les fluides et l'aérodynamique, la physique de la santé, la physique médicale, la métrologie, l'optique et la physique des lasers, la physique nucléaire, la physique des particules et celle des plasmas.

Astronomes

  • préparer et exécuter des campagnes d'observation, effectuer des analyses détaillées et mettre au point des modèles numériques visant à augmenter la connaissance des corps célestes et du rayonnement cosmique;
  • mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomiques ou participer à la mise au point de ces instruments.
  • Les astronomes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'astronomie d'optique ou d'observation, l'astrophysique ou la radioastronomie.

Également connu sous le nom

  • aérodynamicien/aérodynamicienne
  • astronome
  • astrophysicien/astrophysicienne
  • biophysicien/biophysicienne
  • chercheur/chercheuse en aérospatiale
  • chercheur/chercheuse en électronique
  • chercheur/chercheuse en physique
  • chercheur/chercheuse en télédétection
  • cosmologue
  • métrologue
  • physicien médical/physicienne médicale
  • physicien nucléaire/physicienne nucléaire
  • physicien/physicienne de l'atmosphère
  • physicien/physicienne des plasmas
  • physicien/physicienne des solides
  • physicien/physicienne en optique
  • physicien/physicienne en radioprotection
  • physicien-acousticien/physicienne-acousticienne
  • physicien-expérimentateur/physicienne-expérimentatrice
  • radioastronome
Exigences

Critères d'emploi

  • Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine de la physique, du génie physique ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des physiciens.
  • Une maîtrise ou un doctorat en astronomie ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des astronomes.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

0,0 %
Femmes
0,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
100,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
100,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

120 000 $

Terre-Neuve

150 000 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

92 000 $

Canada

118 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

0
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

0
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

0
 

Nouveaux emplois : dix ans

0
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

0