Directeurs des services d'architecture et de sciences
contrôlent et évaluent les activités d’un service, d’une entreprise d’architecture, d’architecture paysagiste ou de travaux scientifiques ou statistiques.
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Description complète de la CNP
Les directeurs de services d'architecture et de sciences planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service ou d'une entreprise d'architecture, d'architecture paysagiste ou de travaux scientifiques ou statistiques. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public et dans des entreprises d'architecture et de recherche scientifique.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les directeurs des services d'architecture et d'urbanisme
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et le fonctionnement des services d'urbanisme ou d'entreprises d'architecture;
- élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et d'urbanisme effectués par le service ou l'entreprise;
- recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
- attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
- consulter, au besoin, les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, ou de présenter les rapports de recherche dans le domaine de l'architecture;
- participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des projets techniques du service.
Les directeurs de service des sciences
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de recherche, de développement ou de production d'un laboratoire ou d'une entreprise de recherche et développement scientifique;
- élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des procédures pour l'exécution des travaux scientifiques et techniques effectués dans le laboratoire, le département, le service ou l'entreprise;
- attribuer, coordonner et vérifier les travaux scientifique du service ou des groupes d'études;
- s'entretenir avec des scientifiques, des ingénieurs, des organismes de réglementation ou d'autres personnes pour planifier ou examiner des projets;
- développer des relations avec les clients et communiquer avec eux pour expliquer les propositions, présenter les résultats des recherches, établir des spécifications ou discuter de l'état d'avancement du projet;
- examiner les activités du projet, préparer et examiner les rapports de recherche, d'essai ou d'exploitation;
- recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
- participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des travaux scientifiques, théoriques ou appliqués, du service.
Également connu sous le nom
- actuaire en chef
- directeur/directrice de la recherche - industrie manufacturière
- directeur/directrice de la recherche minière
- directeur/directrice de programme de sciences de la vie
- directeur/directrice de recherche en foresterie
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études universitaires en architecture et l'appartenance à une association d'architectes ainsi que plusieurs années d'expérience en architecture sont exigés des directeurs de services d'architecture.
- Un diplôme d'études universitaires en architecture paysagiste et un permis d'architecte paysagiste ainsi que plusieurs années d'expérience comme architecte paysagiste sont exigés des directeurs d'architecture paysagiste.
- Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont exigés des directeurs de services de sciences et des autres directeurs de ce groupe.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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