Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers
négocient des transactions commerciales, la logistique ou d’autres services, entre différents pourvoyeurs, au nom de leurs clients, comme dédouaner les marchandises ou acheter et vendre de l’espace à bord des cargos.
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Description complète de la CNP
Les courtiers en douanes dédouanent les marchandises et les acheminent à destination, au nom de leurs clients importateurs et exportateurs. Les courtiers maritimes achètent et vendent de l'espace à bord des cargos et achètent et vendent des navires, des yachts et autres embarcations à la demande de leurs clients. Ce groupe de base comprend aussi les autres courtiers, non classés ailleurs, qui négocient des transactions commerciales, la logistique ou d'autres services, entre différents pourvoyeurs, au nom de leurs clients.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les courtiers en douanes
- préparer des documents de dédouanement et remplir d'autres formulaires au nom de leurs clients conformément aux règlements, aux lois et aux formalités douanières;
- signer des documents de dédouanement, au nom des clients, en utilisant des procurations;
- assurer le règlement des droits d'entrée, l'entreposage, le transport des marchandises importées, et les acquits-à-caution pour les marchandises imposables;
- indiquer aux clients les taux des droits et de douanes des différents articles;
- aviser les clients quant aux restrictions sur les importations et les exportations, les tarifs douaniers, les lettres de crédit, les assurances et toute autre exigence reliée aux douanes;
- représenter, s'il y a lieu, les clients devant des tribunaux administratifs ou dans des négociations avec d'autres officiels gouvernementaux.
Les courtiers maritimes et les autres courtiers
- acheter et vendre de l'espace à marchandise dans des cales de navire, pour le compte de particuliers, de sociétés et de gouvernements;
- consulter des publications commerciales et d'autres documents afin de signaler aux clients l'espace disponible dans les cales de navire, le lieu et l'heure du départ, la destination et le tarif, et noliser des navires pour des clients;
- négocier des conditions et des tarifs et rédiger des contrats et d'autres documents;
- acheminer et vendre des navires, des yachts et d'autres embarcations, au nom de leurs clients;
- inspecter des navires, noter les particularités et négocier le prix d'achat ou de vente, au nom de leurs clients;
- prendre les dispositions nécessaires pour l'assurance des cargos ou des navires;
- obtenir l'enregistrement et des permis pour des navires.
Également connu sous le nom
- courtier en douanes agréé/courtière en douanes agréée
- courtier maritime/courtière maritime
- courtier/courtière en affrètement de navire
- courtier/courtière en douanes
- courtier/courtière en fret
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires, et quelques années d'études postsecondaires, en commerce ou dans une discipline connexe, sont exigées.
- Les courtiers en douanes doivent poursuivre plusieurs années de formation en cours d'emploi et compléter un cours de courtiers en douanes donné par l'International Federation of Customs Brokers Association.
- Un permis de courtier en douanes, émis par l'Agence des services frontaliers du Canada, est exigé des particuliers et des entreprises qui opèrent dans le courtage en douanes.
- Les courtiers maritimes qui vendent de l'espace sur les cargos doivent habituellement avoir plusieurs années de formation en cours d'emploi ou une expérience connexe, par exemple à l'établissement des horaires au sein d'une entreprise d'expédition. Les courtiers maritimes qui vendent des embarcations doivent habituellement avoir une expérience et une connaissance approfondies de divers types d'embarcations.
- Des cours par correspondance sont offerts aux courtiers maritimes par l'Institute of Chartered Ship Brokers.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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