Sténographes judiciaires, transcripteurs et personnel assimilé

Sténographes judiciaires, transcripteurs et personnel assimilé

CNP
12110

- Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux et personnel assimilé

consignent chaque mot dans les délibérations des tribunaux et préparent des transcriptions; transcrivent les données dictées par des médecins et autres professionnels de la santé; transcrivent l’audio pour le sous-titrage des vidéos.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

40
 

Salaire horaire médian

22,89 $
15,30 $
Faible
28,00 $
Haute

Salaire moyen

47 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

248
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les sténographes judiciaires consignent et transcrivent les délibérations des tribunaux, des assemblées législatives ou des comités et préparent des transcriptions pour des juges, des tribunaux et des tableaux quasi judiciaires. Ils travaillent dans des tribunaux judiciaires ainsi qu'au service des assemblées législatives provinciales et fédérale et des comités, ou ils peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les sténographes judiciaires
  • consigner textuellement les délibérations de la cour à l'aide d'appareils de sténographie électroniques ou de sténomasques;
  • relire sur demande la transcription textuelle des preuves présentées alors que le tribunal siège;
  • transcrire les délibérations consignées selon le type de présentation établi;
  • vérifier l'exactitude des transcriptions en les comparant aux versions originales et vérifier l'exactitude des jugements en consultant le juge;
  • localiser et vérifier l'exactitude des citations;
  • fournir des transcriptions aux juges, aux avocats et aux particuliers qui les demandent;
  • classer et ranger les comptes rendus sténographiques des séances des tribunaux.
  • Les transcripteurs médicaux
  • transcrire des données enregistrées selon les formats établis, ou de la documentation écrite provenant de rapports médicaux, de correspondances, de dossiers de santé et de renseignements des patients;
  • relire les textes pour corriger les erreurs typographiques et grammaticales;
  • réviser les textes transcrits pour trouver de l'information erronée ou manquante, ou des erreurs dans le formatage.
  • Également connu sous le nom

    • audiotypiste médical/audiotypiste médicale
    • codeur/codeuse en sous-bandes
    • sténographe judiciaire
    • sténographe parlementaire (Hansard)
    • technicien/technicienne de braille
    • transcripteur/transcriptrice
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires est exigé des sténographes judiciaires.
  • Un diplôme d'études collégiales ou autre programme d'études spécialisé en sténographie judiciaire est habituellement exigé et un certificat de sténographe agréé peut être exigé des sténographes judiciaires.
  • Un diplôme d'études secondaires est exigé des transcripteurs médicaux.
  • La réussite d'un programme reconnu en transcription médicale est habituellement exigée et un certificat de transcripteur médical agréé peut être exigé des transcripteurs médicaux.
  • Les professions travaillant en braille nécessitent généralement une formation en compétence en Braille anglais unifié (BAU) et des études connexes de 1 à 2 ans.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    100,0 %
    Femmes
    0,0 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    10,6 %
    25-34
    36,2 %
    35-44
    23,4 %
    45-54
    29,8 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    8,2 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    73,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    18,4 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    42,9 %
    Soins de santé et assistance sociale
    26,5 %
    Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
    24,5 %
    Administrations publiques
    6,1 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    26,0 %
    Nord-Est
    26,0 %
    Sud-Est
    24,0 %
    Sud-Ouest
    14,0 %
    Central
    10,0 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    40 000 $
    Nord-Est
    52 000 $
    Sud-Est
    54 000 $
    Sud-Ouest
    S.O.
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    23,17 $
    16,09 $
    Faible
    31,05 $
    Haute

    Sud-Est

    24,03 $
    17,88 $
    Faible
    33,76 $
    Haute

    Sud-Ouest

    22,89 $
    15,30 $
    Faible
    28,00 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    47 000 $

    Terre-Neuve

    40 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    40 000 $

    Nouvelle-Écosse

    38 000 $

    Canada

    46 000 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    40
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    12
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    29
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    115
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    31
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    86