Agents d’assurance-emploi et du revenu

Agents d’assurance-emploi et du revenu

CNP
12104

- Agents d'assurance-emploi et du revenu

administrent et appliquent les lois et les règlements sur les taxes d’accise, l’assurance-emploi et autres services de prestations gouvernementales.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

168
 

Salaire horaire médian

29,23 $
22,00 $
Faible
42,56 $
Haute

Salaire moyen

60 800 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

922
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents d'assurance-emploi et du revenu administrent et appliquent les lois et les règlements sur les taxes d'accise, l'assurance-emploi et autres services de prestations gouvernementales. Ils travaillent pour des agences gouvernementales.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les agents de taxes d'accises

  • vérifier les registres comptables afin de déterminer les revenus, les exonérations et les droits exigibles, s'assurer que le règlement sur les déclarations est respecté et déceler les fraudes;
  • examiner les systèmes comptables et le contrôle interne des établissements;
  • donner des conseils sur les rapports et les méthodes d'évaluation des marchandises assujetties aux droits d'accise;
  • préparer les dossiers et aider à la recherche et à la saisie des documents, ainsi qu'à l'établissement de l'accusation en vue de poursuites judiciaires.

Les agents de services de prestations gouvernementales

  • déterminer l'admissibilité des personnes qui demandent des prestations gouvernementales telles que l'Assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • vérifier les faits quant aux raisons de la perte d'emploi et de la disponibilité à travailler;
  • surveiller le paiement des prestations et faire enquête lorsqu'il y a possibilité d'abus ou de fraude.

Également connu sous le nom

  • agent/agente d'application des taxes
  • agent/agente d'assurance-emploi
  • agent/agente de contrôle des prestations d'assurance-emploi
  • agent/agente de perception des impôts
  • agent/agente des recettes
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion ou en application de règlements peuvent être exigées.
  • Un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est exigé.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

69,8 %
Femmes
30,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

4,7 %
15-24
24,7 %
25-34
30,7 %
35-44
25,1 %
45-54
13,5 %
55-64
1,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,5 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
17,7 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
3,3 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
44,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
34,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

99,1 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
0,9 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

37,7 %
Nord-Est
26,0 %
Sud-Est
22,8 %
Sud-Ouest
12,1 %
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

57 200 $
Nord-Est
62 000 $
Sud-Est
66 000 $
Sud-Ouest
59 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

60 800 $

Terre-Neuve

58 800 $

Île-du-Prince-Édouard

62 000 $

Nouvelle-Écosse

64 000 $

Canada

67 500 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

168
 

Nouveaux emplois : trois ans

100
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

68
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

527
 

Nouveaux emplois : dix ans

215
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

311