Planificateurs de congrès et d'événements

Planificateurs de congrès et d'événements

CNP
12103

planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des séminaires, des expositions, des salons, des foires commerciales, des festivals et autres activités.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

17
 

Salaire horaire médian

24,53 $
15,30 $
Faible
28,15 $
Haute

Salaire moyen

60 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

130
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux. Ils travaillent pour des associations touristiques, des associations commerciales et professionnelles, des centres de congrès et de conférences, les gouvernements et des compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • rencontrer des représentants d'associations commerciales et professionnelles afin de promouvoir et de discuter des services de conférence, de congrès et de foire commerciale;
  • rencontrer des commanditaires et des comités organisateurs afin de planifier l'ampleur et le format que prendront les événements, établir et surveiller des budgets et réviser des procédures administratives ainsi que les cours des événements;
  • coordonner les services offerts dans le cadre d'événements tels que l'hébergement et le transport des participants, les installations et d'autre équipement pour des conférences, des restaurations, des signalisations, des étalages, des services d'interprétation, des services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, de l'équipement audiovisuel, et des services d'imprimerie et de sécurité;
  • organiser l'inscription des participants, préparer la programmation et faire la publicité des événements;
  • organiser les divertissements et les réunions sociales des participants;
  • embaucher, former et superviser le personnel de soutien des événements;
  • veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
  • négocier des marchés de services, approuver les factures des fournisseurs, garder des dossiers financiers, vérifier les factures finales transmises aux clients et préparer des rapports.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente des services de conférences
    • coordonnateur/coordonnatrice de congrès
    • organisateur/organisatrice de festivals
    • organisateur/organisatrice d'événements spéciaux
    • planificateur/planificatrice de conférences
    • planificateur/planificatrice de conférences et de réunions
    • planificateur/planificatrice de foires commerciales
    • planificateur/planificatrice de réunions
    • planificateur/planificatrice d'événements
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion des affaires, en tourisme ou en gestion hôtelière est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion hôtelière et en tourisme ou en relations publiques sont habituellement exigées et peuvent suppléer aux titres scolaires.
  • L'accréditation en gestion d'événements, de réunions ou de conférences peut être exigée.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    86,2 %
    Femmes
    13,8 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    13,8 %
    15-24
    27,6 %
    25-34
    31,0 %
    35-44
    17,2 %
    45-54
    10,3 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    20,7 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    41,4 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    34,5 %
    Autres services (sauf les administrations publiques)
    24,1 %
    Arts, spectacles et loisirs
    20,7 %
    Administrations publiques
    20,7 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    13,8 %
    Nord-Est
    41,4 %
    Sud-Est
    10,3 %
    Sud-Ouest
    20,7 %
    Central
    13,8 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    64 000 $
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    S.O.
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    23,56 $
    16,28 $
    Faible
    34,61 $
    Haute

    Sud-Est

    25,06 $
    18,14 $
    Faible
    40,01 $
    Haute

    Sud-Ouest

    21,44 $
    15,30 $
    Faible
    32,29 $
    Haute

    Central

    25,67 $
    17,27 $
    Faible
    35,45 $
    Haute

    Nord-Ouest

    26,35 $
    20,01 $
    Faible
    38,17 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    60 000 $

    Terre-Neuve

    62 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    52 000 $

    Nouvelle-Écosse

    57 600 $

    Canada

    63 400 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    17
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    8
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    10
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    52
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    17
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    39