Agents en valeurs, agents en placements et négociateurs en valeurs

Agents en valeurs, agents en placements et négociateurs en valeurs

CNP
11103

Les agents en valeurs mobilières et les agents en placements achètent et vendent des actions, des fonds communs de placement et autres valeurs pour les investisseurs. Les négociateurs font des opérations sur valeurs à la bourse au nom des agents en placements.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

33
 

Salaire horaire médian

31,23 $
20,61 $
Faible
52,14 $
Haute

Salaire moyen

50 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

222
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents en valeurs et les agents en placements achètent et vendent des actions, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs de placement et d'autres valeurs pour des investisseurs, des gestionnaires de caisses de retraite, des banques, des sociétés de fiducie, des compagnies d'assurances et d'autres établissements. Les négociateurs en valeurs achètent et vendent des actions, des obligations, des biens, des devises étrangères et d'autres valeurs à la bourse au nom des agents en placements.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les agents en valeurs et les agents en placements
  • développer une relation à long terme avec leurs clients en élaborant des stratégies d'investissement afin de réaliser leurs objectifs financiers, et en leur donnant des conseils et de l'information au sujet des divers placements, de manière à les guider dans la gestion de leur portefeuille;
  • étudier les périodiques financiers, les rapports sur les actions et les obligations, les publications commerciales et d'autres documents, et tisser un réseau de relations au sein du secteur de la finance pour obtenir toute l'information pertinente afin de déterminer les placements intéressants pour les clients;
  • exécuter des ordres sur les placements en achetant et en vendant des actions, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs de placement et d'autres valeurs pour des investisseurs, des gestionnaires de caisses de retraite ou des compagnies, telles que des banques, des sociétés de fiducie et des compagnies d'assurances;
  • vérifier les portefeuilles de placements des clients et s'assurer que les opérations de placement sont effectuées conformément aux règlements de l'industrie.
  • Les négociateurs en valeurs
  • acheter et vendre des actions, des obligations, des biens, des devises étrangères et d'autres valeurs, à la bourse, au nom des agents en placements;
  • élaborer des stratégies commerciales en étudiant les informations sur les placements, en surveillant les conditions du marché à partir du parquet de la bourse et en communiquant avec les services commerciaux des autres entreprises en placements, les gestionnaires de caisses de retraite et les analystes financiers des firmes de placements;
  • faire des offres d'achat ou de vente des valeurs, et inscrire les détails des ventes sur les fiches d'ordre des bourses;
  • préparer des rapports sur le rendement du portefeuille.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente de valeurs mobilières
    • agent/agente en placements
    • cambiste
    • courtier/courtière
    • courtier/courtière à escomptes
    • courtier/courtière en fonds communs de placement
    • courtier/courtière en marchandises
    • courtier/courtière en obligations
    • négociateur/négociatrice de valeurs mobilières
    • négociateur/négociatrice en valeurs
    • négociateur/négociatrice sur le parquet - bourse de marchandises
    • représentant inscrit/représentante inscrite en placements
    • représentant/représentante en fonds communs de placement
    • superviseur/superviseure de représentants inscrits
    • vendeur/vendeuse de valeurs mobilières
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires de 1er ou 2e cycle en économie, en administration des affaires ou dans une autre discipline est habituellement exigé.
  • Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé (CFA, CFP, CIM ou autres).
  • La réalisation de programmes de formation en placements et en ventes dans l'industrie, la réussite d'un cours menant à l'obtention d'un permis comme le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et la réussite au Cours relatif au manuel sur les normes de conduite offerts par l'Institut canadien des valeurs mobilières, ou une alternative reconnue comme la complétion d'un niveau ou plus du programme CFA offert par l'Institut CFA, sont exigées des représentants en valeurs et des négociateurs en valeurs.
  • Des cours spécialisés sont également offerts aux représentants en valeurs et aux négociateurs en valeurs qui veulent négocier des produits de placement en particulier, tels que les options en valeurs mobilières et les contrats à terme.
  • Un permis d'exercice émis par la commission provinciale des valeurs mobilières de la province d'emploi ou une organisation auto-réglementée reconnue est exigé des agents en valeurs, des agents en placements et des négociateurs en valeurs.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    50,0 %
    Femmes
    50,0 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    23,7 %
    25-34
    18,4 %
    35-44
    21,1 %
    45-54
    26,3 %
    55-64
    10,5 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    29,7 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    27,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    97,3 %
    Finance et assurances
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    2,7 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    8,1 %
    Nord-Est
    24,3 %
    Sud-Est
    16,2 %
    Sud-Ouest
    45,9 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    40 000 $
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    52 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    50 000 $

    Terre-Neuve

    90 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    38 000 $

    Nouvelle-Écosse

    158 000 $

    Canada

    167 400 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    33
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    6
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    28
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    105
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    29
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    76