Vérificateurs et comptables

Vérificateurs et comptables

CNP
11100

organisent et administrent les registres financiers de particuliers, d’entreprises et d’organisations. Les comptables chevronnés peuvent se spécialiser dans la vérification des registres financiers pour en vérifier l’exactitude et la conformité.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

372
 

Salaire horaire médian

31,25 $
20,00 $
Faible
54,95 $
Haute

Salaire moyen

80 800 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

2 858
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les vérificateurs examinent et analysent les documents comptables et registres financiers de particuliers ou d'entreprises, afin d'assurer l'exactitude des documents en accord avec les principes comptables généralement reconnus. Les comptables planifient, organisent et administrent des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des entreprises.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les vérificateurs

  • examiner et analyser les livres de comptes et le grand livre, les états de compte, les inventaires, les dépenses, les déclarations de revenus et autres pièces comptables, les registres et les systèmes financiers de particuliers, de services à l'intérieur d'entreprises ou de sociétés, ou tout autre genre d'établissement afin de vérifier l'exactitude des écritures et assurer la conformité aux méthodes comptables établies, aux procédures et aux vérifications internes;
  • rédiger un rapport de vérification détaillé et présenter des recommandations propres à améliorer les pratiques comptables et la situation financière du particulier ou de l'établissement;
  • effectuer des missions de vérification dans des entreprises afin d'assurer le respect des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et des autres obligations légales;
  • superviser, au besoin, d'autres vérificateurs ou les personnes responsables de la comptabilité chez les clients.

Les comptables

  • concevoir, mettre en oeuvre et administrer des systèmes comptables et préparer des renseignements financiers pour des particuliers, des services à l'intérieur d'entreprises, des sociétés ou d'autres genres d'établissements;
  • examiner les livres comptables, et préparer les états financiers et les rapports;
  • concevoir et appliquer des méthodes d'établissement et de comptabilisation du coût de revient et des procédures de contrôle interne;
  • examiner les états et les comptes financiers et préparer les déclarations de revenus;
  • analyser les états financiers et les rapports et donner des conseils dans le domaine financier ou fiscal;
  • remplir, à l'occasion, des fonctions de liquidateur dans des cas de faillite;
  • superviser et former, s'il y a lieu, des stagiaires comptables, d'autres comptables ou des techniciens en administration.

Également connu sous le nom

  • chef comptable
  • comptable
  • comptable industriel/comptable industrielle
  • fiscaliste
  • vérificateur financier/vérificatrice financière des finances
  • vérificateur interne/vérificatrice interne
Exigences

Critères d'emploi

  • Les comptables professionnels agréés (CPA) doivent détenir un diplôme universitaire, suivre le programme d'accréditation des CPA, acquérir plusieurs mois d'expérience pratique et être inscrits auprès d'un organisme de réglementation (c.-à-d. CPA Nouveau-Brunswick). La profession de CPA est régie par des lois provinciales.
  • Les CPA qui pratiquent l'expertise comptable doivent obtenir un permis de l'organisme provincial ou territorial qui les régit (c.-à-d. CPA Nouveau-Brunswick). Les exigences relatives à l'exercice de l'expertise comptable diffèrent d'une province à l'autre. Selon les provinces où les CPA offrent leurs services, il peut être nécessaire d'obtenir une licence dans plusieurs provinces. Les auditeurs externes peuvent avoir besoin d'une éducation, d'une formation et d'une reconnaissance telles que celles indiquées pour les comptables professionnels agréés (CPA), ainsi que d'une certaine expérience en tant que comptable.
  • Les auditeurs internes sont réglementés par l'Institut des auditeurs internes.
  • Pour agir en tant que syndic de faillite, les auditeurs et les comptables peuvent avoir besoin d'une licence de syndic de faillite.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

52,2 %
Femmes
47,8 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,6 %
15-24
21,2 %
25-34
29,1 %
35-44
22,8 %
45-54
16,8 %
55-64
6,5 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
3,4 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,8 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
20,8 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
75,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

37,2 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
17,2 %
Administrations publiques
8,0 %
Fabrication
37,5 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,5 %
Nord-Est
30,6 %
Sud-Est
31,4 %
Sud-Ouest
18,7 %
Central
8,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

69 000 $
Nord-Est
80 000 $
Sud-Est
90 000 $
Sud-Ouest
80 800 $
Central
62 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

80 800 $

Terre-Neuve

105 200 $

Île-du-Prince-Édouard

83 200 $

Nouvelle-Écosse

88 100 $

Canada

101 900 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

372
 

Nouveaux emplois : trois ans

252
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

120
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

840
 

Nouveaux emplois : dix ans

409
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

431