Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique

Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique

CNP
0016

- Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d'utilité publique

Gèrent et évaluent l’ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d’utilité publique, du transport et de la construction.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

113
 

Salaire horaire médian

34,95 $
14,73 $
Faible
81,68 $
Haute

Salaire médian

76 648 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

704
 

% des travailleurs à temps plein

96 %
 

% des travailleurs à l'année

88 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les cadres supérieurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, l'ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport et de la construction. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces compagnies.

Fonctions principales

Les cadres supérieurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir les objectifs de la compagnie, et formuler ou approuver ses politiques et ses programmes;
  • autoriser et organiser l'établissement des principaux services de la compagnie et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
  • allouer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de la compagnie; établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et autre personnel de direction;
  • coordonner le travail des régions, des divisions ou des services de la compagnie;
  • représenter la compagnie, ou déléguer des représentants pour agir au nom de la compagnie, lors de négociations ou autres fonctions officielles.
  • Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans les domaines tels que les finances, le marketing ou les ressources humaines, ou dans un type de service particulier.

Également connu sous le nom

  • chef de direction de compagnie manufacturière
  • chef des services financiers - système de transport urbain
  • contrôleur général/contrôleuse générale de compagnie d'exploitation forestière
  • directeur général/directrice générale de maison d'édition
  • directeur général/directrice générale d'entreprise de camionnage
  • président/présidente de compagnie de construction résidentielle
  • vice-président administratif/vice-présidente administrative - secteur ferroviaire
  • vice-président régional/vice-présidente régionale de compagnie pétrolière
  • vice-président/vice-présidente aux finances - compagnie minière
  • vice-président/vice-présidente de l'exploitation - compagnie d'électricité
  • vice-président/vice-présidente des ventes - fabrication de pâtes et papiers
  • vice-président/vice-présidente du marketing - transporteur aérien
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en génie, en administration des affaires, en commerce ou dans une autre discipline se rattachant au produit de la compagnie est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans les secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport ou de la construction sont habituellement exigées.
  • Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un produit particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.
  • Les cadres supérieurs du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

14,7 %
Femmes
85,3 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
8,1 %
25-34
18,5 %
35-44
36,3 %
45-54
24,4 %
55-64
12,6 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

8,1 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
24,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
6,6 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
22,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
39,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

36,3 %
Construction
34,8 %
Fabrication
12,6 %
Transport et entreposage
16,3 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

17,9 %
Nord-Est
35,1 %
Sud-Est
14,2 %
Sud-Ouest
18,7 %
Central
14,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

56 671 $
Nord-Est
89 889 $
Sud-Est
110 329 $
Sud-Ouest
102 118 $
Central
68 247 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

76 648 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

82 388 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

76 648 $

Terre-Neuve

152 209 $

Île-du-Prince-Édouard

71 989 $

Nouvelle-Écosse

103 232 $

Canada

97 691 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

113
 

Nouveaux emplois : trois ans

-6
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

119
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

380
 

Nouveaux emplois : dix ans

-15
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

396