Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique

Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique

CNP
00015

- Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d'utilité publique

contrôlent et évaluent l’ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d’utilité publique, du transport et de la construction.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

S.O.

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

134 500 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

S.O.
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les cadres supérieurs en construction, transport, production et en services d'utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, l'ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport et de la construction. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces compagnies.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • établir les objectifs de la compagnie, et formuler ou approuver ses politiques et ses programmes;
  • autoriser et organiser l'établissement des principaux services de la compagnie et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
  • allouer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de la compagnie; établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et autre personnel de direction;
  • coordonner le travail des régions, des divisions ou des services de la compagnie;
  • représenter la compagnie, ou déléguer des représentants pour agir au nom de la compagnie, lors de négociations ou autres fonctions officielles.
  • Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans les domaines tels que les finances, le marketing ou les ressources humaines, ou dans un type de service particulier.
  • Également connu sous le nom

    • chef de direction de compagnie manufacturière
    • chef des services financiers - système de transport urbain
    • contrôleur général/contrôleuse générale de compagnie d'exploitation forestière
    • directeur général/directrice générale de maison d'édition
    • directeur général/directrice générale d'entreprise de camionnage
    • président/présidente de compagnie de construction résidentielle
    • vice-président administratif/vice-présidente administrative - secteur ferroviaire
    • vice-président régional/vice-présidente régionale de compagnie pétrolière
    • vice-président/vice-présidente aux finances - compagnie minière
    • vice-président/vice-présidente de l'exploitation - compagnie d'électricité
    • vice-président/vice-présidente des ventes - fabrication de pâtes et papiers
    • vice-président/vice-présidente du marketing - transporteur aérien
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en génie, en administration des affaires, en commerce ou dans une autre discipline se rattachant au produit de la compagnie est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans les secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport ou de la construction sont habituellement exigées.
  • Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un produit particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.
  • Les cadres supérieurs du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    15,4 %
    Femmes
    84,6 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    7,4 %
    25-34
    21,5 %
    35-44
    32,9 %
    45-54
    28,2 %
    55-64
    10,1 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    6,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    25,3 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    9,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    20,7 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    38,7 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    29,5 %
    Construction
    22,1 %
    Fabrication
    10,7 %
    Transport et entreposage
    37,6 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    12,1 %
    Nord-Est
    34,2 %
    Sud-Est
    23,5 %
    Sud-Ouest
    18,8 %
    Central
    11,4 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    88 000 $
    Nord-Est
    162 000 $
    Sud-Est
    130 000 $
    Sud-Ouest
    136 000 $
    Central
    104 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    134 500 $

    Terre-Neuve

    308 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    144 000 $

    Nouvelle-Écosse

    159 600 $

    Canada

    203 400 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Pas de données disponibles

    Perspectives dans dix ans

    Pas de données disponibles