Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises

Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises

CNP
00012

- Cadres supérieurs - services financiers, communications et autres services aux entreprises

élaborent et établissent les objectifs, les politiques et les programmes des organismes de services aux entreprises et supervisent les activités de l’organisme en fonction des objectifs établis.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

S.O.

Salaire horaire médian

52,40 $
23,00 $
Faible
74,12 $
Haute

Salaire moyen

168 400 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

S.O.
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les cadres supérieurs des secteurs des services financiers, des communications et des services aux entreprises sont mandatés généralement par un conseil d'administration dont ils relèvent. Ils définissent, seuls ou conjointement avec le conseil d'administration, les objectifs de l'entreprise et élaborent ou approuvent ses politiques et ses programmes. Ils planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'intermédiaire des cadres intermédiaires, les activités de l'organisme en fonction des objectifs établis.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • définir la mission et les orientations stratégiques de l'entreprise, notamment en formulant ses politiques ainsi que des objectifs concrets qu'ils atteignent ensuite en veillant à une gestion judicieuse des ressources humaines, financières et matérielles;
  • autoriser et organiser la mise sur pied des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
  • allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • sélectionner des cadres intermédiaires, des directeurs et d'autre personnel de direction, leur déléguer l'autorité nécessaire et créer des conditions de travail optimales;
  • représenter l'organisation, ou déléguer des représentants pour agir au nom de l'organisation, lors de négociations ou d'autres fonctions officielles.
  • Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les services financiers, le marketing, les ressources humaines ou dans un type de service particulier.

Également connu sous le nom

  • chef de direction - compagnie téléphonique
  • chef de l'exploitation - société d'ingénierie
  • chef des services financiers - agence de publicité
  • directeur administratif/directrice administrative de coopérative de crédit
  • directeur général/directrice générale de compagnie de gestion immobilière
  • président/présidente d'agence de publicité
  • président/présidente de banque
  • président/présidente de compagnie de services informatiques
  • président-directeur général/présidente-directrice générale (P.-D. G.) - services financiers, communications et autres services aux entreprises
  • vice-président administratif/vice-présidente administrative d'agence immobilière
  • vice-président régional/vice-présidente régionale de société de fiducie
  • vice-président/vice-présidente de l'exploitation - services de communication par satellite
  • vice-président/vice-présidente des ressources humaines de banque
  • vice-président/vice-présidente du marketing - services de personnel de bureau
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées.
  • Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.
  • Un certificat professionnel en comptabilité ou en finance est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

35,9 %
Femmes
64,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,3 %
15-24
4,5 %
25-34
23,7 %
35-44
38,0 %
45-54
21,3 %
55-64
12,2 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

3,5 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
14,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
2,5 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
20,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
59,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

21,3 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
10,1 %
Autres services (sauf les administrations publiques)
8,7 %
Finance et assurances
59,9 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

17,1 %
Nord-Est
29,7 %
Sud-Est
24,1 %
Sud-Ouest
19,9 %
Central
9,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

91 000 $
Nord-Est
165 000 $
Sud-Est
236 000 $
Sud-Ouest
149 000 $
Central
180 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

52,40 $
23,00 $
Faible
74,12 $
Haute
Pas de données disponibles

Central

52,40 $
23,00 $
Faible
74,12 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

168 400 $

Terre-Neuve

153 000 $

Île-du-Prince-Édouard

126 000 $

Nouvelle-Écosse

211 200 $

Canada

202 200 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Pas de données disponibles

Perspectives dans dix ans

Pas de données disponibles