Professionnels de la publicité, du marketing et des relations publiques

Professionnels de la publicité, du marketing et des relations publiques

CNP
1123

- Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

Élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des programmes de relations publiques, de publicité et de marketing. Ils font la promotion d’événements et entretiennent des relations avec les médias pour des organisations et des particuliers.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

64
 

Salaire horaire médian

24,04 $
15,00 $
Faible
43,27 $
Haute

Salaire médian

41 948 $
 

Généralement requis

Formation universitaire

Employés

985
 

% des travailleurs à temps plein

86 %
 

% des travailleurs à l'année

72 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent.

Fonctions principales

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements;
  • conseiller les clients sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes;
  • élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques;
  • rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
  • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
  • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
  • préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques;
  • établir et entretenir des relations avec les médias;
  • prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
  • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
  • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
  • Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.

Également connu sous le nom

  • agent littéraire/agente littéraire
  • agent/agente de communications
  • agent/agente de publicité
  • agent/agente des affaires publiques
  • agent/agente des relations avec les médias
  • agent/agente d'information
  • consultant/consultante en publicité
  • coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • éducateur/éducatrice dans un musée
  • expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
  • expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
  • gérant/gérante d'artistes
  • publicitaire
  • relationniste
  • secrétaire de presse
  • spécialiste des communications
  • spécialiste en marketing d'événements
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
  • Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

68,6 %
Femmes
31,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

11,5 %
15-24
22,4 %
25-34
30,2 %
35-44
22,9 %
45-54
10,9 %
55-64
2,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
16,9 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
3,7 %
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école des métiers
24,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
54,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

15,3 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
14,8 %
Administrations publiques
10,6 %
Services d'enseignement
59,3 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

7,9 %
Nord-Est
34,2 %
Sud-Est
23,2 %
Sud-Ouest
31,1 %
Central
3,7 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

29 250 $
Nord-Est
43 612 $
Sud-Est
47 914 $
Sud-Ouest
45 135 $
Central
38 720 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

23,00 $
17,00 $
Faible
41,83 $
Haute

Sud-Ouest

23,08 $
12,75 $
Faible
38,50 $
Haute

Central

24,04 $
15,00 $
Faible
43,27 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

41 948 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

52 537 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

41 948 $

Terre-Neuve

39 700 $

Île-du-Prince-Édouard

39 521 $

Nouvelle-Écosse

36 833 $

Canada

47 076 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d'emploi totales : trois ans

64
 

Nouveaux emplois : trois ans

-4
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

68
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d'emploi totales : dix ans

230
 

Nouveaux emplois : dix ans

-2
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

231