Comptables et auditeurs

Comptables et auditeurs

CNP
1111

- Vérificateurs et comptables

Organisent et administrent les dossiers financiers de particuliers, d’entreprises et d’organisations. Les comptables chevronnés peuvent se spécialiser dans l’audit des dossiers financiers pour en vérifier l’exactitude et la conformité.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

270
 

Salaire horaire médian

30,81 $
20,41 $
Faible
56,00 $
Haute

Salaire médian

54 988 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

2 581
 

% des travailleurs à temps plein

91 %
 

% des travailleurs à l'année

80 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les vérificateurs examinent et analysent les documents comptables et registres financiers de particuliers ou d'entreprises, afin d'assurer l'exactitude des documents en accord avec les principes comptables généralement reconnus. Les comptables planifient, organisent et administrent des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des entreprises. Les stagiaires des firmes de comptabilité sont inclus dans ce groupe.

Fonctions principales

Les vérificateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner et analyser les livres de comptes et le grand livre, les états de compte, les inventaires, les dépenses, les déclarations de revenus et autres pièces comptables, les registres et les systèmes financiers de particuliers, de services à l'intérieur d'entreprises ou de sociétés, ou tout autre genre d'établissement afin de vérifier l'exactitude des écritures et assurer la conformité aux méthodes comptables établies, aux procédures et aux vérifications internes;
  • rédiger un rapport de vérification détaillé et présenter des recommandations propres à améliorer les pratiques comptables et la situation financière du particulier ou de l'établissement;
  • effectuer des missions de vérification dans des entreprises afin d'assurer le respect des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et des autres obligations légales;
  • superviser, au besoin, d'autres vérificateurs ou les personnes responsables de la comptabilité chez les clients.

Les comptables exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • concevoir, mettre en oeuvre et administrer des systèmes comptables et préparer des renseignements financiers pour des particuliers, des services à l'intérieur d'entreprises, de sociétés ou d'autres genres d'établissements;
  • examiner les livres comptables, et préparer les états financiers et les rapports;
  • concevoir et appliquer des méthodes d'établissement et de comptabilisation du coût de revient et des procédures de contrôle interne;
  • examiner les états et les comptes financiers et préparer les déclarations de revenus;
  • analyser les états financiers et les rapports et donner des conseils dans le domaine financier ou fiscal;
  • remplir, à l'occasion, des fonctions de liquidateur dans des cas de faillite;
  • superviser et former, s'il y a lieu, des stagiaires comptables, d'autres comptables ou des techniciens en administration.

Également connu sous le nom

  • chef comptable
  • comptable
  • comptable industriel/comptable industrielle
  • fiscaliste
  • vérificateur financier/vérificatrice financière des finances
  • vérificateur interne/vérificatrice interne
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation professionnelle approuvé par une association provinciale de comptables agréés, assortie d'une formation en milieu de travail de deux ans ou de 30 mois selon les exigences provinciales et l'adhésion à une association provinciale de comptables agréés après avoir subi avec succès l'Évaluation uniforme (EFU) sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA).
  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation approuvé, assortie de plusieurs années de formation en milieu de travail et l'accréditation d'une organisation provinciale ou régionale, sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et des comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA).
  • Les exigences de scolarité, de formation et de reconnaissance professionnelle applicables aux comptables professionnels agréés, comptables agréés, aux comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés et aux comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités et de l'expérience en tant que comptable sont exigées des vérificateurs.
  • La reconnaissance par l'Institut des vérificateurs internes peut être exigée des vérificateurs.
  • Les vérificateurs et les comptables désirant agir à titre de liquidateurs de faillite doivent obtenir une licence de syndic de faillite.
  • Un permis, émis par l'organisme directeur de la province ou du territoire, est habituellement exigé des comptables et des vérificateurs en comptabilité publique.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui

Organisme réglementaire

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

55,8 %
Femmes
44,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,7 %
15-24
20,4 %
25-34
25,8 %
35-44
23,7 %
45-54
19,3 %
55-64
7,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
6,7 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
28,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
64,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

43,6 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
15,3 %
Administrations publiques
8,4 %
Fabrication
32,8 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,8 %
Nord-Est
26,0 %
Sud-Est
32,7 %
Sud-Ouest
19,5 %
Central
8,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

52 523 $
Nord-Est
53 315 $
Sud-Est
62 761 $
Sud-Ouest
56 927 $
Central
51 892 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

27,88 $
22,45 $
Faible
48,90 $
Haute

Sud-Est

26,92 $
15,00 $
Faible
46,67 $
Haute

Sud-Ouest

28,21 $
17,95 $
Faible
56,41 $
Haute

Central

37,39 $
25,49 $
Faible
57,00 $
Haute

Nord-Ouest

30,81 $
20,41 $
Faible
56,00 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

54 988 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

62 267 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

54 988 $

Terre-Neuve

60 083 $

Île-du-Prince-Édouard

58 707 $

Nouvelle-Écosse

40 172 $

Canada

58 535 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

270
 

Nouveaux emplois : trois ans

19
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

251
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

831
 

Nouveaux emplois : dix ans

-18
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

850