
Finisseurs et restaurateurs de meubles
Vernissent les nouveaux meubles en bois ou en métal en leur donnant la teinte et le vernis spécifiés, ou refont le fini protecteur des meubles réparés, usés ou vieillis.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les finisseurs de meubles vernissent les nouveaux meubles en bois ou en métal en leur donnant la teinte et le vernis spécifiés. Ils travaillent dans des usines de fabrication de meubles, des magasins de meubles ou dans des ateliers de finition et de réparation de meubles. Les restaurateurs de meubles refinissent les meubles réparés, usés ou vieillis. Ils travaillent dans des ateliers de finition ou de réparation de meubles ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Fonctions principales
Les finisseurs de meubles exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- monter et faire fonctionner des machines à finir les meubles ou les finir à la main;
- teindre ou vernir le bois selon les teintes spécifiées à l'aide de teinture, de peinture ou d'autres matériaux en se servant d'un pinceau ou d'un pistolet;
- appliquer les colorants, les rehauts, les glacis ou les nuanceurs afin d'obtenir le vernis désiré;
- appliquer la laque et les autres apprêts;
- décorer ou marquer les surfaces en bois pour leur donner une apparence antique ou d'autres effets à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
- nettoyer et polir les meubles;
- poncer les meubles en métal pour les préparer à la finition, puis les enduire de peinture ou d'autres matériaux à l'aide d'un pistolet.
Les restaurateurs de meubles exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- enlever le vernis des surfaces de bois à l'aide de laine d'acier, de papier d'émeri et de solvants;
- égaliser les rainures à l'aide de bouche-pores et poncer le bois;
- harmoniser les colorants pour obtenir le fini d'origine et appliquer le vernis approprié au bois décapé;
- polir et cirer les surfaces vernies;
- poncer ou meuler les surfaces métalliques pour les préparer et les peindre en se servant d'un procédé électrostatique, d'un pistolet ou autre matériel d'application de peinture;
- effectuer des réparations mineures aux meubles;
- effectuer, au besoin, les tâches du vernisseur de meubles.
Également connu sous le nom
- décapeur/décapeuse de meubles
- finisseur/finisseuse de bois - finition et restauration de meubles
- finisseur/finisseuse de meubles
- opérateur/opératrice de machine à décolorer - finition de meubles
- opérateur/opératrice de machine de finition - fabrication de meubles
Critères d'emploi
- Quelques années d'études secondaires sont exigées.
- Une formation spécialisée en finition ou en réparation de meubles, en milieu scolaire ou industriel, peut être exigée.
- Une formation en cours d'emploi est offerte.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).