
Monteurs de bateaux et contrôleurs de montage de bateaux
Assemblent des embarcations de bois, de fibre de verre ou de métal comme des voiliers, des bateaux à moteur, des canots et des yachts de croisière, ou vérifient les embarcations terminées pour en assurer la qualité.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les monteurs de bateaux assemblent des embarcations de bois, de fibre de verre ou de métal comme des voiliers, des bateaux à moteur, des canots et des yachts de croisière. Les contrôleurs de montage de bateaux vérifient les embarcations terminées pour s'assurer de la bonne qualité des produits. Ils travaillent dans des usines de fabrication d'embarcations et de navires.
Fonctions principales
Les monteurs de bateaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- tailler, façonner et assembler des pièces de bois d'oeuvre et des pièces de bois d'oeuvre précoupées, à l'aide d'outils manuels ou mécaniques pour construire des bateaux en bois;
- assembler des pièces et des parties d'embarcations préfabriquées en bois, en fibre de verre, en métal ou autres matériaux pour construire des bateaux;
- calfater, à l'aide d'un pistolet de calfatage, les joints du pont et de la coque;
- poser des apparaux, des gouvernails, des sièges, des bâtis de moteurs et d'autres accessoires à l'aide d'outils manuels;
- réparer des bateaux, s'il y a lieu.
Les contrôleurs de montage de bateaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- vérifier les bateaux terminés pour assurer l'absence de défaut et la conformité aux normes de qualité;
- indiquer les défauts à corriger;
- faire des mises au point et des réparations mineures;
- noter des renseignements sur les produits vérifiés.
Également connu sous le nom
- contrôleur/contrôleuse de bateaux
- monteur/monteuse de bateaux
- monteur/monteuse de bateaux à moteur
- monteur/monteuse de bateaux en aluminium
- monteur/monteuse de bateaux en fibre de verre
Critères d'emploi
- Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.
- Un diplôme d'études collégiales ou d'un autre programme de formation en construction d'embarcations peut être exigé.
- Une formation en cours d'emploi est offerte.
- De l'expérience comme aide ou manoeuvre au sein de la même entreprise peut être exigée des monteurs de bateaux.
- De l'expérience comme monteur de bateaux peut être exigée des contrôleurs de montage de bateaux.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).