Directeurs des services d'utilité publique

Directeurs des services d'utilité publique

CNP
0912

Contrôlent et évaluent les activités de compagnies d’utilité publique ou les services des sociétés de distribution de combustible de chauffage.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

33
 

Salaire horaire minimum

45,67 $
27,18 $
Faible
78,00 $
Haute

Salaire minimum

83 638 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

210
 

% des travailleurs à temps plein

97 %
 

% des travailleurs à l'année

91 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les directeurs des services d'utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d'utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d'eau et de déchets, la distribution de l'eau, de l'électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l'élimination des déchets.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les directeurs du service des eaux gèrent les procédés de filtration et d'épuration des eaux et les opérations de pompage, planifient et surveillent l'entretien de l'équipement de l'usine, et rédigent des rapports sur l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau.
  • Les directeurs de réseaux de distribution d'électricité gèrent les opérations des systèmes de distribution d'électricité y compris les centrales électriques, les postes de transmission et les réseaux de distribution d'électricité, et planifient et dirigent, s'il y a lieu, les activités de distribution d'une entreprise d'électricité municipale.
  • Les directeurs de l'approvisionnement en gaz naturel gèrent la livraison de gaz aux consommateurs, vérifient les stocks et contrôlent l'enregistrement des livraisons et des retraits.
  • Les directeurs de la distribution de produits pétroliers planifient et dirigent la distribution de mazout de chauffage aux détaillants et aux entrepôts régionaux.
  • Les directeurs de services de lutte contre la pollution de l'eau gèrent des systèmes d'une usine de traitement des eaux usées, planifient et dirigent l'entretien du matériel de l'usine, et rédigent des rapports sur la qualité de l'eau.
  • Les directeurs de systèmes de gestion des déchets gèrent des systèmes de collecte et d'élimination des déchets solides ou liquides, assurent la formation des conducteurs à la manutention des déchets, et assurent l'exploitation sécuritaire des installations d'élimination des déchets.

Également connu sous le nom

  • directeur/directrice de centrale électrique
  • directeur/directrice de la distribution de produits pétroliers raffinés
  • directeur/directrice de la gestion des déchets
  • directeur/directrice de la lutte contre la pollution de l'eau
  • directeur/directrice de l'approvisionnement en eau
  • directeur/directrice de système de distribution - services publics
  • directeur/directrice des opérations de transport d'électricité
  • directeur/directrice des services d'approvisionnement en gaz
  • directeur/directrice d'installation de traitement des eaux usées
  • directeur/directrice d'usine de filtration d'eau
  • directeur/directrice d'usine d'épuration des eaux usées
  • directeur/directrice d'usine génératrice d'électricité
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline appropriée, telle que le génie électrique pour les directeurs de lignes de transport d'énergie et en techniques de l'hydroéconomie pour les directeurs des services des eaux, est exigé.
  • Plusieurs années d'expérience comme superviseur dans un service d'utilité publique sont exigées.
  • Une accréditation d'ingénieur professionnel est habituellement exigée des directeurs de services d'utilité publique chargés du transport et de la distribution d'énergie électrique, de gaz naturel et de combustible de chauffage.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

18,8 %
Femmes
81,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
5,7 %
25-34
25,7 %
35-44
45,7 %
45-54
17,1 %
55-64
5,7 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

6,1 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
27,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
9,1 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
30,3 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
27,3 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

27,8 %
Services publics
22,2 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
8,3 %
Construction
41,7 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

14,7 %
Nord-Est
17,6 %
Sud-Est
32,4 %
Sud-Ouest
26,5 %
Central
8,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
85 369 $
Sud-Ouest
100 631 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

83 638 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

84 650 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

83 638 $

Terre-Neuve

126 464 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

79 047 $

Canada

111 971 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

33
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

33
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

115
 

Nouveaux emplois : dix ans

3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

113