Opérateurs d'installations du traitement de l'eau et des déchets

Opérateurs d'installations du traitement de l'eau et des déchets

CNP
9243

Surveillent et font fonctionner les systèmes et l’équipement de contrôle dans des usines de traitement de l’eau et de traitement des eaux usées, ainsi que les systèmes de distribution de l’eau et de collecte des eaux usées.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

28
 

Salaire horaire minimum

25,00 $
15,00 $
Faible
31,42 $
Haute

Salaire minimum

55 883 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

241
 

% des travailleurs à temps plein

90 %
 

% des travailleurs à l'année

67 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau. Les opérateurs du traitement des déchets liquides surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement des eaux usées, des eaux d'égout et des effluents liquides afin de régler le traitement et l'élimination de l'eau d'égout et des déchets.

Fonctions principales

Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans les usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau;
  • surveiller et inspecter l'équipement et les systèmes de l'usine afin de détecter les pannes et de s'assurer que les systèmes fonctionnent normalement;
  • faire la lecture des débitmètres, des indicateurs de niveau et autres appareils d'enregistrement afin de mesurer le débit en eau et les niveaux de consommation, la concentration bactérienne ainsi que la concentration en chlore et en fluorure;
  • prélever des échantillons d'eau et faire des dosages chimiques et des numérations bactériennes, analyser les résultats des essais et les relevés des lectures d'instruments et apporter les ajustements nécessaires à l'équipement et aux systèmes de l'usine au besoin;
  • fournir des instructions verbales ou écrites pour les changements de commandes de processus aux réseaux d'adduction et de distribution afin d'assurer que l'eau produite est conforme aux exigences de qualité normalisés;
  • effectuer des vérifications de sécurité dans l'usine de traitement et sur les terrains;
  • répondre aux demandes du public concernant la qualité de l'eau et les urgences;
  • remplir et tenir à jour le journal des activités de l'usine, des rapports et des statistiques;
  • effectuer des travaux d'entretien mineur ou aider les gens de métier qualifiés à installer ou à réparer les machines de l'usine, s'il y a lieu;
  • mesurer, mélanger et transporter des produits chimiques pour entretenir les apports, s'il y a lieu.

Les opérateurs d'installations du traitement des déchets liquides exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement des eaux usées, de traitement des eaux d'égout et de traitement des résidus liquides afin de régler l'écoulement de l'eau d'égout dans les bassins de décantation, d'aération et de digestion afin de traiter et d'éliminer des effluents et des déchets;
  • patrouiller l'usine pour vérifier les pompes, les moteurs, les filtres, les chlorateurs et les autres pièces d'équipement des usines, faire régulièrement la lecture des indicateurs de niveau, des appareils de mesure et autres instruments d'enregistrement, afin de détecter les défaillances de l'équipement et de s'assurer que ce dernier et les systèmes de l'usine fonctionnent dans les limites prévues;
  • tester et ajuster les taux d'alimentation en produits chimiques afin d'assurer que les processus de désinfection soient conformes aux normes de qualité;
  • prélever des échantillons d'eaux usées et des eaux d'égout, faire les tests et analyser les résultats; apporter les ajustements nécessaires à l'équipement et aux systèmes de l'usine au besoin;
  • effectuer des vérifications de sécurité dans l'usine de traitement et sur les terrains;
  • remplir et tenir à jour le journal des activités de l'usine et des rapports;
  • effectuer de l'entretien préventif aux équipements d'usine afin d'assurer que l'installation fonctionne conformément aux normes requises;
  • aider, s'il y a lieu, les gens de métier qualifiés avec l'installation et la réparation des machines d'usine.

Également connu sous le nom

  • opérateur/opératrice de procédés industriels de traitement des déchets liquides
  • opérateur/opératrice de station de filtration de l'eau
  • opérateur/opératrice de station de traitement des eaux usées
  • opérateur/opératrice de systèmes environnementaux - traitement des eaux
  • opérateur/opératrice d'installation de purification de l'eau
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement de l'eau
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement d'eaux résiduaires
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement des déchets
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Des cours collégiaux ou une formation industrielle spécialisée en chimie, dans la lutte contre la pollution ou d'autres sujets connexes sont habituellement exigés.
  • La certification en traitement et en alimentation de l'eau (niveau selon le classement de l'installation) est exigée pour les opérateurs d'usine de traitement de l'eau.
  • La certification en eau potable est exigée au Québec et en Ontario pour les opérateurs qui travaillent dans le traitement et la distribution de l'eau.
  • La certification à la collecte des eaux usées et de traitement des eaux usées (niveau selon le classement de l'installation) est exigée pour les opérateurs d'installation de traitement des eaux usées.
  • La certification d'opérateur d'installation de déchets solides, d'enfouissement ou de compostage peut être exigée des opérateurs de traitement des déchets, d'installations de compostage et d'autres services de gestion des déchets.
  • Le certificat Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le transport de matières dangereuses ou des cours sur les pratiques sécuritaires peuvent être exigés.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience en tant que travailleur dans le domaine de traitement de l'eau ou des eaux usées, peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

9,6 %
Femmes
90,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,9 %
15-24
11,5 %
25-34
25,0 %
35-44
34,6 %
45-54
25,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

13,2 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
20,8 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
13,2 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
43,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
9,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

44,2 %
Administrations publiques
21,2 %
Fabrication
15,4 %
Services publics
19,2 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

20,8 %
Nord-Est
11,3 %
Sud-Est
34,0 %
Sud-Ouest
24,5 %
Central
9,4 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

56 044 $
Nord-Est
61 554 $
Sud-Est
56 178 $
Sud-Ouest
57 639 $
Central
50 990 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

55 883 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

59 159 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

55 883 $

Terre-Neuve

61 730 $

Île-du-Prince-Édouard

40 382 $

Nouvelle-Écosse

51 080 $

Canada

61 653 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

28
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

29
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

91
 

Nouveaux emplois : dix ans

-2
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

93