
Ouvriers agricoles
Sèment, cultivent et récoltent des produits agricoles, élèvent du bétail et de la volaille et entretiennent et réparent des bâtiments et des machines agricoles.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les ouvriers agricoles sèment, cultivent et récoltent des produits agricoles, élèvent du bétail et de la volaille et entretiennent et réparent des bâtiments et des machines agricoles. Ce groupe comprend également les conducteurs de machines agricoles. Ils travaillent dans des exploitations agricoles spécialisées dans les cultures de plein champ, les cultures fruitières et maraîchères et les cultures spéciales ainsi que dans des fermes d'élevage.
Fonctions principales
Les ouvriers agricoles exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- semer, fertiliser, cultiver, irriguer, pulvériser et récolter des produits agricoles;
- nourrir le bétail et la volaille, et s'en occuper;
- traire les vaches;
- effectuer ou assister aux activités d'élevage des animaux de ferme;
- faire fonctionner et entretenir l'équipement et les machines agricoles;
- assurer le respect des procédures de salubrité et de sécurité alimentaire et de biosécurité;
- déceler les maladies et les problèmes des cultures, du bétail et de la volaille;
- contrôler la qualité des produits et les préparer pour la vente;
- installer et contrôler les conduites d'eau et les dispositifs d'aération et de régulation de la température dans des granges, des enclos et des poulaillers;
- entretenir ou assister à l'entretien des installations et de l'infrastructure incluant le nettoyage des étables, des granges, des basses-cours et des enclos.
Les ouvriers agricoles peuvent se spécialiser dans un genre particulier de culture ou d'élevage en acquérant de l'expérience.
Également connu sous le nom
- conducteur/conductrice de machinerie agricole
- conducteur/conductrice de moissonneuse
- manoeuvre d'exploitation bovine
- ouvrier agricole polyvalent/ouvrière agricole polyvalente
- ouvrier/ouvrière de couvoir
Critères d'emploi
- Aucune scolarité spécifique ou formation n'est exigée. Cependant, une formation spécialisée en milieu scolaire est offerte, par exemple, en mécanique de machinerie agricole, en soudure agricole, en émondage et en application de pesticides.
- Des connaissances de base en agriculture, habituellement acquises en travaillant dans une ferme familiale, peuvent être exigées pour obtenir un emploi.
- Une formation ou une certification de premiers soins peut être exigée.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.