Directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

CNP
0513

Gèrent et évaluent les activités de programmes dans le domaine des sports, des loisirs et du conditionnement physique ainsi que les activités des organismes nationaux ou provinciaux de réglementation des sports et des équipes d’athlètes professionnels.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

46
 

Salaire horaire médian

25,48 $
20,00 $
Faible
57,42 $
Haute

Salaire médian

41 762 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

306
 

% des travailleurs à temps plein

89 %
 

% des travailleurs à l'année

73 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Ce groupe de base comprend les directeurs qui planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de programmes et services exhaustifs dans le domaine des sports, des loisirs et du conditionnement physique ainsi que les activités des organismes de réglementation des sports et des équipes d'athlètes professionnels, à l'échelle nationale ou provinciale. Ils travaillent pour des municipalités, des organismes de loisirs et de conditionnement physique communautaires et privés, des fédérations sportives et des organisations d'équipes d'athlétisme professionnel.

Fonctions principales

Les directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la mise en oeuvre des programmes et des services de sports, de loisirs et de conditionnement physique;
  • donner des avis techniques et professionnels concernant les sports, les loisirs et le conditionnement physique;
  • préparer des prévisions budgétaires et établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied des programmes;
  • diriger les activités d'un organisme de réglementation des sports;
  • organiser et administrer des programmes nationaux et provinciaux de formation générale et de formation pour les entraîneurs et les officiels ainsi que d'autres programmes associés à un sport en particulier;
  • diriger les activités d'une équipe de professionnels en athlétisme;
  • recruter les entraîneurs et les athlètes professionnels;
  • organiser des campagnes de financement et obtenir le parrainage d'organismes publics et privés;
  • élaborer des plans à long terme et négocier des contrats d'affaires.

Également connu sous le nom

  • directeur/directrice à l'administration des sports - administration publique
  • directeur/directrice d'association sportive
  • directeur/directrice de fédération sportive
  • directeur/directrice de programmes de sports
  • directeur/directrice d'équipe de football professionnel
  • directeur/directrice d'équipe de hockey professionnel
  • directeur/directrice d'équipe de professionnels en athlétisme
  • directeur/directrice des loisirs
  • directeur/directrice des programmes de YMCA
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires en récréologie, en éducation physique, en administration des sports ou dans une discipline connexe ou un diplôme d'études collégiales en gestion des loisirs ou en administration des sports est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience dans un poste relié à l'administration des sports et des loisirs, à la consultation et à la programmation sont habituellement exigées.
  • Une accréditation municipale comme directeur des loisirs peut être exigée des directeurs des loisirs.
  • Un certificat d'entraîneur dans une discipline sportive particulière peut être exigé des directeurs généraux de fédérations sportives.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

45,5 %
Femmes
54,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,5 %
15-24
24,6 %
25-34
19,3 %
35-44
36,8 %
45-54
15,8 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

5,4 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
25,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
5,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
17,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
46,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

38,2 %
Arts, spectacles et loisirs
20,0 %
Administrations publiques
18,2 %
Soins de santé et assistance sociale
23,6 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,7 %
Nord-Est
32,1 %
Sud-Est
26,8 %
Sud-Ouest
21,4 %
Central
8,9 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
46 592 $
Sud-Est
38 957 $
Sud-Ouest
39 877 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

41 762 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

51 257 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

41 762 $

Terre-Neuve

41 097 $

Île-du-Prince-Édouard

31 955 $

Nouvelle-Écosse

45 469 $

Canada

45 581 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

46
 

Nouveaux emplois : trois ans

3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

43
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

163
 

Nouveaux emplois : dix ans

16
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

145