Esthéticiennes et métiers connexes

Esthéticiennes et métiers connexes

CNP
6562

- Esthéticiens, électrolystes et personnel assimilé

Fournissent des traitements faciaux et corporels conçus pour améliorer l’apparence physique de la personne comme des manucures, des soins du visage, des soins de la peau, l’épilation ou la greffe de cheveux, l’application de cosmétiques et le tatouage.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

48
 

Salaire horaire médian

15,00 $
11,70 $
Faible
17,50 $
Haute

Salaire médian

12 883 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation spécifique à la profession

Employés

1 021
 

% des travailleurs à temps plein

69 %
 

% des travailleurs à l'année

64 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les esthéticiens, électrolystes et personnel assimilé donnent des soins faciaux et corporels destinés à améliorer l'apparence physique. Ils travaillent dans des salons de beauté, des studios d'électrolyse, des cliniques de soins capillaires et de greffe de cheveux et autres établissements semblables et au rayon des produits cosmétiques dans les établissements de vente au détail tels que des pharmacies ou des grands magasins, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les esthéticiens prodiguent des soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des techniques et des produits spécialisés.
  • Les maquilleurs conseillent les clients sur l'utilisation du maquillage et d'autres produits de beauté et appliquent du maquillage aux clients; ils se spécialisent, s'il y a lieu, dans le maquillage des mannequins de mode ou d'autres personnes en cas de grandes occasions.
  • Les électrolystes éliminent définitivement des poils superflus du visage ou du corps en utilisant des filaments d'appareils spécialisés électriques, des appareils au laser ou d'autres méthodes.
  • Les manucures et les pédicures nettoient, taillent et vernissent les ongles des mains et des pieds et dispensent des soins connexes.
  • Les spécialistes du cuir chevelu appliquent des lotions médicamenteuses pour traiter les problèmes du cuir chevelu et la perte des cheveux.
  • Les tatoueurs exécutent des dessins indélébiles sur la peau des clients au moyen d'électrodes et de teintures chimiques et exécutent, s'il y a lieu, des dessins temporaires sur la peau des clients.
  • Les techniciens en greffe de cheveux (non médicaux) préparent et posent des perruques faites sur mesure sur le cuir chevelu des clients, tissent les postiches dans la chevelure des clients et appliquent des traitements pour le cuir chevelu.

Également connu sous le nom

  • cosméticien/cosméticienne
  • électrolyste
  • esthéticien/esthéticienne
  • fournisseur/fournisseuse de services de traitement esthétique
  • manucure
  • pédicure
  • spécialiste du cuir chevelu
  • tatoueur/tatoueuse
  • technicien/technicienne en électrolyse
  • technicien/technicienne en greffe de cheveux
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires et une formation scolaire, collégiale ou dans une école de soins de beauté sont exigés des cosméticiens, esthéticiens, électrolystes, manucures et pédicures ou une formation en cours d'emploi peut être offerte.
  • Les électrolystes doivent habituellement être certifiés par un établissement d'enseignement ou de formation professionnelle.
  • L'appartenance à l'association provinciale ou nationale d'électrolystes peut être exigée.
  • L'obtention d'un diplôme d'un programme en thérapie dermique peut être exigée pour offrir des services d'électrolyse au laser et de traitement des lésions vasculaires.
  • Les esthéticiens doivent habituellement être certifiés par un établissement d'enseignement ou de formation professionnelle.
  • Un programme d'apprentissage pour les électrolystes, les esthéticiens et les poseurs d'ongles est offert au Manitoba. Un certificat de qualification pour chacune de ces trois professions est obligatoire dans cette même province.
  • Un permis d'affaires est exigé des propriétaires exploitants d'établissements offrant ces services.
  • Les praticiens qui offrent ces services doivent se conformer aux procédures de contrôle des infections.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

93,9 %
Femmes
6,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

19,0 %
15-24
33,3 %
25-34
20,0 %
35-44
18,6 %
45-54
8,1 %
55-64
1,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

2,4 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
10,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
35,8 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
46,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
5,3 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

82,9 %
Autres services (except Administrations publiques)
16,1 %
Commerce de détail
1,0 %
Fabrication
0,0 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

21,5 %
Nord-Est
34,0 %
Sud-Est
19,6 %
Sud-Ouest
17,7 %
Central
7,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

10 246 $
Nord-Est
14 908 $
Sud-Est
17 629 $
Sud-Ouest
16 857 $
Central
11 208 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

15,00 $
11,70 $
Faible
17,50 $
Haute
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

12 883 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

18 605 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

12 883 $

Terre-Neuve

15 461 $

Île-du-Prince-Édouard

12 932 $

Nouvelle-Écosse

13 741 $

Canada

15 588 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

48
 

Nouveaux emplois : trois ans

1
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

47
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

190
 

Nouveaux emplois : dix ans

25
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

165