Autres représentants du service à la clientèle

Autres représentants du service à la clientèle

CNP
6552

- Autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle

Répondent aux demandes de renseignements et donnent de l’information au sujet des biens, des services et des politiques de l’établissement. Peuvent recevoir des paiements des clients, traiter des demandes et fournir des services connexes.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

616
 

Salaire horaire médian

15,33 $
12,00 $
Faible
24,62 $
Haute

Salaire médian

26 090 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation spécifique à la profession

Employés

7 381
 

% des travailleurs à temps plein

88 %
 

% des travailleurs à l'année

68 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de télécommunication et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail

  • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
  • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
  • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
  • recevoir les comptes pour paiements;
  • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.

Commis de centres de contact

  • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
  • faire la promotion des biens et des services;
  • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
  • examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.

Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de télécommunication, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables

  • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
  • commander des services;
  • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
  • mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.

Préposés aux services d'information

  • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Également connu sous le nom

  • agent/agente au comptoir de commande
  • agent/agente de centre de contact - service à la clientèle
  • commis à l'information touristique
  • commis au comptoir du service à la clientèle
  • commis aux demandes de renseignements
  • commis aux objets perdus et trouvés
  • commis aux plaintes - service à la clientèle
  • commis aux relations publiques
  • commis aux renseignements - service à la clientèle
  • commis aux renseignements sur les comptes
  • commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
  • représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
  • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

63,1 %
Femmes
36,9 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

17,2 %
15-24
24,3 %
25-34
22,6 %
35-44
21,7 %
45-54
12,4 %
55-64
1,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

4,6 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
43,2 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
4,9 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
35,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
11,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

48,2 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
8,6 %
Commerce de détail
7,6 %
Industrie de l'information et industrie culturelle
35,6 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,8 %
Nord-Est
43,3 %
Sud-Est
25,9 %
Sud-Ouest
14,2 %
Central
5,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

26 886 $
Nord-Est
30 584 $
Sud-Est
25 942 $
Sud-Ouest
25 916 $
Central
28 328 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

15,33 $
12,00 $
Faible
24,62 $
Haute

Sud-Est

16,00 $
12,50 $
Faible
23,00 $
Haute

Sud-Ouest

15,00 $
11,70 $
Faible
21,63 $
Haute

Central

15,00 $
12,00 $
Faible
24,62 $
Haute

Nord-Ouest

14,82 $
12,50 $
Faible
20,19 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

26 090 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

32 292 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

26 090 $

Terre-Neuve

29 788 $

Île-du-Prince-Édouard

20 690 $

Nouvelle-Écosse

23 517 $

Canada

30 257 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

616
 

Nouveaux emplois : trois ans

87
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

527
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

1 993
 

Nouveaux emplois : dix ans

217
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

1 774