Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

CNP
5254

Dirigent des programmes et forment des personnes et des groupes dans le cadre d’activités de loisirs, de sport et de conditionnement physique; supervisent les activités afin d’assurer la sécurité et administrent les premiers soins ou des soins d’urgence au besoin.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

28
 

Salaire horaire médian

13,00 $
11,70 $
Faible
20,00 $
Haute

Salaire médian

6 270 $
 

Généralement requis

Collège ou formation professionnelle

Employés

1 256
 

% des travailleurs à temps plein

40 %
 

% des travailleurs à l'année

41 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les animateurs et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique dirigent et forment des personnes et des groupes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs, de conditionnement physique et d'athlétisme.

Fonctions principales

Les animateurs et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier et mettre en oeuvre des activités de loisir, d'athlétisme, de conditionnement physique et de sport;
  • monter des appareils et de l'équipement pour les sports et les jeux;
  • montrer ou enseigner les techniques et les activités d'athlétisme, de conditionnement physique ou de sports;
  • enseigner les arts, l'artisanat et d'autres activités semblables à des groupes et à des personnes et diriger ceux-ci dans des programmes d'activités sociales et des programmes de loisirs;
  • s'occuper de clients ayant des besoins spéciaux;
  • sensibiliser les gens à la qualité de la vie;
  • exécuter des activités thérapeutiques de sports ou d'athlétisme;
  • superviser les activités de loisir, de sport ou de conditionnement physique afin d'en assurer la sécurité et administrer des premiers soins ou des soins d'urgence en cas de besoin;
  • appliquer les règles et règlements de sécurité;
  • aider à la coordination d'activités spéciales;
  • mettre des activités à l'horaire, tenir des dossiers et des registres à jour et rédiger des rapports;
  • former et superviser le personnel, s'il y a lieu;
  • entretenir et réparer l'équipement sportif, s'il y a lieu.

Également connu sous le nom

  • conseiller/conseillère de camp
  • entraîneur personnel certifié/entraîneuse personnelle certifiée
  • entraîneur personnel/entraîneuse personnelle
  • évaluateur/évaluatrice de la condition physique
  • instructeur/instructrice d'aérobie
  • instructeur/instructrice de conditionnement physique
  • instructeur/instructrice de natation - sports
  • instructeur/instructrice d'équitation
  • moniteur/monitrice de camp de jour
  • moniteur/monitrice de programmes de loisirs
  • moniteur/monitrice de ski
  • moniteur/monitrice de terrain de jeux
  • professeur/professeure de gymnastique
  • technicien/technicienne en loisirs
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en récréologie, en loisirs ou en éducation physique ou une expérience prolongée dans un sport ou une activité particulière est habituellement exigé.
  • Une certification dans un domaine d'activité, dans un sport ou en conditionnement physique, tel qu'un brevet d'instructeur de ski, d'entraîneur personnel ou un certificat de premiers soins ou de soins d'urgence est habituellement exigé.
  • Des aptitudes manifestes dans une discipline particulière des sports, des loisirs ou du conditionnement physique sont exigées.
  • Un certificat d'évaluateur de la condition physique peut être exigé des évaluateurs de la condition physique.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

64,9 %
Femmes
35,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

60,5 %
15-24
15,1 %
25-34
8,4 %
35-44
7,6 %
45-54
7,1 %
55-64
1,3 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

27,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
32,5 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
4,2 %
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école des métiers
18,6 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
17,7 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

55,4 %
Arts, spectacles et loisirs
14,6 %
Services d'enseignement
12,1 %
Administrations publiques
17,9 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

12,2 %
Nord-Est
35,3 %
Sud-Est
22,7 %
Sud-Ouest
24,8 %
Central
5,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

7 178 $
Nord-Est
7 864 $
Sud-Est
7 700 $
Sud-Ouest
8 295 $
Central
8 341 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

13,00 $
11,70 $
Faible
16,70 $
Haute

Sud-Est

13,00 $
11,70 $
Faible
16,00 $
Haute

Sud-Ouest

13,50 $
11,70 $
Faible
20,00 $
Haute

Central

14,00 $
11,70 $
Faible
21,71 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

6 270 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

30 073 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

6 270 $

Terre-Neuve

5 549 $

Île-du-Prince-Édouard

5 266 $

Nouvelle-Écosse

5 326 $

Canada

7 469 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d'emploi totales : trois ans

28
 

Nouveaux emplois : trois ans

7
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

22
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d'emploi totales : dix ans

107
 

Nouveaux emplois : dix ans

37
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

72