
Artisans
Utilisent des aptitudes artistiques et manuelles pour concevoir et fabriquer des objets qui pourraient être fonctionnels, ornementaux ou servir à la communication. Ce groupe professionnel comprend les fabricants d’instruments de musique et les professeurs d’artisanat.
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Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Ce groupe de base comprend les personnes qui, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des articles en céramique, des vitraux, des bijoux, des tapis, des tissus, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes.
Fonctions principales
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
- Les artisans sculpteurs utilisent des outils manuels et des machines à travailler le bois pour fabriquer des sculptures en bois, en pierre ou d'autres matériaux et pour sculpter des motifs ornementaux sur des meubles en bois et d'autres objets.
- Les souffleurs de verre conçoivent et fabriquent des objets en verre à l'aide d'une canne à souffler le verre, d'équipement et d'outils manuels spécialisés.
- Les orfèvres créent des bijoux, des ustensiles, des outils, des pièces murales et d'autres ouvrages de métal en utilisant l'or, l'argent, le cuivre, l'étain ou d'autres métaux.
- Les potiers conçoivent et fabriquent des pièces fonctionnelles et ornementales en terre cuite et les fabriquent avec de l'argile, un tour de potier et autre équipement avant de les émailler et de les faire cuire dans un four.
- Les artisans vitraillistes conçoivent des fenêtres, des abat-jour et d'autres objets en verre coloré en coupant, en peignant, en cuisant et en assemblant des morceaux de verre.
- Les confectionneurs d'instruments musicaux fabriquent des instruments de musique à l'aide d'outils manuels et électriques en mettant en pratique leurs connaissances des propriétés du bois, de l'ébonite, du métal et d'autres matériaux ainsi que de la conception d'instruments.
- Les tisserands entrecroisent, à la main ou sur des métiers, des lanières de matériaux flexibles, comme la laine, le coton, la soie, les herbes, l'écorce et le cuir, afin de fabriquer des paniers, des guirlandes, des pièces murales, des vêtements, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.
- Les professeurs d'artisanat préparent des leçons d'artisanat, rassemblent le matériel de travail nécessaire et font des démonstrations et enseignent les techniques d'artisanat.
- Les décorateurs floraux conçoivent des bouquets, des corsages, des grappes, des couronnes et d'autres arrangements de fleurs et choisissent des fleurs et des branchages naturels et artificiels, ainsi que des accessoires décoratifs pour créer des arrangements et des objets floraux selon les spécifications des clients.
Également connu sous le nom
- artisan sculpteur/artisane sculpteure
- artisan vitrailliste/artisane vitrailliste
- artisan/artisane
- artisan/artisane du cuir
- décorateur floral/décoratrice florale
Critères d'emploi
- Un apprentissage sous la direction d'un maître artisan est souvent la façon d'acquérir les compétences nécessaires.
- Les associations d'artisans, les collèges et les studios privés offrent des programmes de formation.
- Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatives et le talent artistique, ainsi que la connaissance des façons de faire pour manier les matériaux, les outils et le matériel en sécurité sont exigés.
- Un diplôme d'études collégiales en techniques des métiers d'art peut être exigé.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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