Personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la télédiffusion et des arts de la scène

Personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la télédiffusion et des arts de la scène

CNP
5227

- Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

Comprend divers rôles de soutien dans les productions théâtrales, télédiffusées, radiodiffusées, cinématographiques, tels que les machinistes, les constructeurs de décors, les accessoiristes, les opérateurs de grue de caméra.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

2
 

Salaire horaire minimum

S.O.

Salaire minimum

9 143 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

56
 

% des travailleurs à temps plein

67 %
 

% des travailleurs à l'année

33 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Ce groupe de base comprend les travailleurs qui accomplissent des tâches de soutien reliées à la radiotélédiffusion, à la production de films et aux arts de la scène. Ils travaillent dans des réseaux et des stations de radio et de télévision, des studios d'enregistrement, des compagnies de production de films et de vidéos et dans des compagnies et des troupes de théâtre.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les grutiers du cinéma et radiotélédiffusion montent, assemblent, ajustent, entretiennent et remplacent les bobines et les pièces des projecteurs; dépistent et réparent les problèmes mécaniques et électriques; et changent et installent un tableau de contrôle électronique à l'aide d'équipement automatisé.
  • Les assistants à la réalisation fournissent un soutien au directeur et au réalisateur, et sont responsable de divers aspects de la production telles que la préparation des horaires, la mise en place de l'équipement et des arrangements de voyage à divers lieux de tournage.
  • Les projectionnistes de cinéma vérifient l'état de la copie; montent et chargent les bobines de films sur les systèmes de projection de cinéma et ajustent le foyer, le niveau du son et autres réglages de projecteurs et du matériel de théâtre et entretiennent l'équipement de projection.
  • Les accessoiristes et constructeurs de décors préparent, réparent, rangent, fabriquent et surveillent les accessoires.
  • Les assistants au script distribuent des copies de scénario aux acteurs; prennent des notes détaillées sur toutes les scènes, les positions et les angles des caméras; et photographient et datent les scènes.
  • Les machinistes et monteurs-régleurs de plateau montent, placent, déplacent et démontent les décors, les toiles de fond, les scènes et autre matériel de scène.
  • Les habilleurs nettoient, entretiennent, transportent et entreposent les costumes et aident les artistes à s'habiller.

Également connu sous le nom

  • accessoiriste
  • aide aux effets spéciaux
  • assistant éclairagiste/assistante éclairagiste
  • assistant/assistante à la réalisation
  • assistant/assistante au script
  • constructeur/constructrice de décors
  • grutier/grutière à la girafe
  • habilleur/habilleuse - cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
  • machiniste de plateau
  • opérateur/opératrice de grue de caméra
  • opérateur/opératrice de projecteur à faisceau dirigé
  • souffleur/souffleuse
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • La plupart des professions de ce groupe de base exigent un diplôme d'études collégiales en radiotélédiffusion, en théâtre ou dans un domaine connexe ou une formation en cours d'emploi.
  • L'accréditation pour les projectionnistes est offerte au Nouveau-Brunswick, bien que facultative. Au Québec, le métier de projectionniste est réglementé comme opérateur de machines électriques, catégorie machines cinématographiques.
  • Un permis de travail de la province d'emploi est exigé des projectionnistes.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

39,2 %
Femmes
60,8 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

36,4 %
15-24
18,2 %
25-34
18,2 %
35-44
27,3 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

22,2 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
22,2 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
22,2 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
33,3 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

36,4 %
Industrie de l'information et industrie culturelle
27,3 %
Arts, spectacles et loisirs
18,2 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
18,2 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

33,3 %
Nord-Est
44,4 %
Sud-Est
0,0 %
Sud-Ouest
22,2 %
Central
0,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

9 143 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

S.O.

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

9 143 $

Terre-Neuve

16 845 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

23 004 $

Canada

31 077 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

2
 

Nouveaux emplois : trois ans

-1
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

3
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

5
 

Nouveaux emplois : dix ans

-5
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

10