
Acteurs et comédiens
Interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés.
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Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les acteurs et les comédiens interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés. Ils travaillent dans des compagnies de production cinématographique, télévisuelle, théâtrale et autres compagnies de production. Ce groupe de base comprend les professeurs d'art dramatique qui travaillent dans les écoles d'art dramatique.
Fonctions principales
Les acteurs et les comédiens exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle;
- interpréter des rôles dans des productions vidéo ou cinématographiques, des émissions télévisées, des productions théâtrales, des pièces radiophoniques, des annonces publicitaires et d'autres productions ou faire la narration d'un texte;
- chanter ou danser tel qu'exigé par certains rôles;
- jouer la comédie dans les boîtes de nuit seul ou comme membres d'une troupe;
- improviser un rôle.
Les professeurs d'art dramatique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- enseigner aux élèves l'interprétation des scénarios, l'art oratoire, l'art du mouvement et les principes de l'art dramatique;
- préparer les élèves d'art dramatique à des auditions particulières et aux représentations.
Également connu sous le nom
- acteur/actrice
- comédien/comédienne
- narrateur/narratrice
- professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
- professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio
Critères d'emploi
- Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition ou de rôles précédents constituent un important critère d'embauche.
- Des programmes en art dramatique sont offerts dans les universités, les collèges et dans les écoles privées.
- Les professeurs d'art dramatique doivent habituellement posséder de l'expérience comme acteurs.
- L'adhésion à une guilde ou à un syndicat peut être exigée.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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