Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé

Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé

CNP
5131

Supervisent et coordonnent les aspects techniques et artistiques de la production de films cinématographiques, d'émissions de radio ou de télévision, de jeux vidéo, de danses et de pièces de théâtre.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Limitées
Limitées

Possibilités d'emploi de trois ans

19
 

Salaire horaire minimum

25,00 $
15,38 $
Faible
41,43 $
Haute

Salaire minimum

45 886 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

220
 

% des travailleurs à temps plein

94 %
 

% des travailleurs à l'année

94 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les producteurs, les réalisateurs, les chorégraphes et personnel assimilé supervisent et coordonnent les aspects techniques et artistiques de la production de films cinématographiques, d'émissions de radio ou de télévision, de jeux vidéo, de danses et de pièces de théâtre. Ils travaillent pour des sociétés cinématographiques, des stations de radio et de télévision, des entreprises de jeux vidéo, des services de radiodiffusion, des entreprises de publicité, des studios d'enregistrement du son, des entreprises de production de disques et des troupes de danse.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les producteurs de films cinématographiques, d'émissions de radio, de télévision et de jeux vidéo planifient, organisent et coordonnent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision, engagent les réalisateurs et les autres membres du personnel de production et supervisent l'ensemble du personnel technique, déterminent la façon dont la production doit être traitée ainsi que sa portée, les délais et le calendrier à respecter, gardent les archives de la production; négocient les droits d'auteur et peuvent planifier et coordonner le budget lié à une production particulière.
  • Les réalisateurs interprètent le scénario et dirigent la mise en scène, sélectionnent et dirigent les acteurs, les figurants et l'équipe technique, expliquent l'interprétation du texte et l'exécution à toute l'équipe, dirigent les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations et confèrent avec l'équipe et les spécialistes pendant et après la production, afin d'obtenir l'effet recherché.
  • Les choréographes créent des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une humeur pour des représentations cinématographiques, théâtrales et télévisées et dirigent les répétitions afin que les danseurs atteignent l'interprétation voulue.
  • Les directeurs artistiques planifient, organisent et dirigent la partie artistique des productions cinématographiques, des jeux vidéo, des représentations théâtrales et des émissions de télévision et coordonnent la conception du décor, choisissent les costumes, le mobilier et les accessoires nécessaires pour assurer le caractère artistique et réaliste de la période ou des lieux à représenter.
  • Les monteurs de films montent la bande image des productions cinématographiques et organisent les éléments d'un film en séquences qui sont nécessaires à la continuité de l'action et qui ajoutent à la valeur dramatique, comique et thématique.
  • Les producteurs de disques planifient et coordonnent la production d'enregistrements musicaux originaux, dirigent les musiciens et les chanteurs durant les répétitions et l'enregistrement et dirigent les techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production.
  • Les directeurs de la photographie coordonnent et assurent la direction de la photographie des productions cinématographiques, supervisent les cameramen et les autres membres de l'équipe et choisissent l'éclairage, les lentilles, les angles, les toiles de fond et tout autre élément pour réaliser l'effet visuel recherché.

Également connu sous le nom

  • chorégraphe
  • cinéaste
  • cyberchorégraphe
  • directeur artistique/directrice artistique
  • directeur/directrice de la photographie
  • metteur/metteuse en scène - arts de la scène
  • producteur/productrice - production de films cinématographiques et d'émissions de radio ou de télé
  • producteur/productrice audio en multimédia
  • producteur/productrice de disques
  • réalisateur technique/réalisatrice technique
  • réalisateur/réalisatrice - scénario et mise en scène
  • réalisateur/réalisatrice d'émissions de télévision
  • réalisateur/réalisatrice d'émissions radiophoniques
  • réalisateur-producteur/réalisatrice-productrice
Exigences

Critères d'emploi

Producteurs, réalisateurs et monteurs de films

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans les arts de la scène, en radiotélédiffusion, journalisme, administration des affaires, production théâtrale ou cinématographie et de l'expérience dans un poste technique ou de production en cinéma, en radiotélédiffusion ou en théâtre sont habituellement exigés.

Chorégraphes

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en danse ou des études dans une école de danse et une solide formation dans une compagnie de danse sont habituellement exigés.

Producteurs de disques

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en musique ou dans les arts d'enregistrement et de l'expérience dans un poste technique ou de production dans les arts d'enregistrement sont habituellement exigés.

Directeurs de la photographie

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en cinéma ou en cinématographie et de l'expérience en opération de caméra ou autre poste technique en production cinématographique ou vidéo sont habituellement exigés.
  • Il faut faire preuve de créativité pour toutes les professions de ce groupe de base.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

13,9 %
Femmes
86,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
16,2 %
25-34
35,1 %
35-44
27,0 %
45-54
13,5 %
55-64
8,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
21,6 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
40,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
37,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

74,4 %
Industrie de l'information et industrie culturelle
7,7 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
7,7 %
Arts, spectacles et loisirs
10,3 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,9 %
Nord-Est
44,4 %
Sud-Est
13,9 %
Sud-Ouest
22,2 %
Central
5,6 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
55 362 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
40 679 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

45 886 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

55 402 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

45 886 $

Terre-Neuve

55 293 $

Île-du-Prince-Édouard

38 867 $

Nouvelle-Écosse

38 571 $

Canada

45 313 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

19
 

Nouveaux emplois : trois ans

-4
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

23
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

49
 

Nouveaux emplois : dix ans

-32
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

81