Instructeurs pour personnes ayant une déficience

Instructeurs pour personnes ayant une déficience

CNP
4215

Enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

31
 

Salaire horaire minimum

S.O.

Salaire minimum

23 921 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

545
 

% des travailleurs à temps plein

78 %
 

% des travailleurs à l'année

58 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

Fonctions principales

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
  • évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
  • aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
  • collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.

Également connu sous le nom

  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
  • instructeur/instructrice de braille
  • instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
  • instructeur/instructrice en langue des signes
Exigences

Critères d'emploi

  • Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
  • Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

95,4 %
Femmes
4,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

19,4 %
15-24
35,5 %
25-34
19,4 %
35-44
18,3 %
45-54
5,4 %
55-64
2,2 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
10,9 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
2,2 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
34,8 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
52,2 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

56,5 %
Soins de santé et assistance sociale
35,9 %
Services d'enseignement
3,3 %
Autres services (except Administrations publiques)
4,3 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

14,9 %
Nord-Est
21,3 %
Sud-Est
33,0 %
Sud-Ouest
22,3 %
Central
8,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

26 563 $
Nord-Est
25 696 $
Sud-Est
23 996 $
Sud-Ouest
24 626 $
Central
22 958 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

23 921 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

30 622 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

23 921 $

Terre-Neuve

27 685 $

Île-du-Prince-Édouard

24 132 $

Nouvelle-Écosse

44 368 $

Canada

39 412 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

31
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

31
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

108
 

Nouveaux emplois : dix ans

0
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

107