Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

CNP
4214

Planifient, organisent et dirigent des activités visant à aider les enfants à s’épanouir sur le plan intellectuel, physique et affectif. Travaillent avec des tout-petits et des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans dans divers contextes.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

274
 

Salaire horaire minimum

16,00 $
14,00 $
Faible
20,00 $
Haute

Salaire minimum

20 303 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

4 641
 

% des travailleurs à temps plein

81 %
 

% des travailleurs à l'année

57 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.

Fonctions principales

Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Éducateurs de la petite enfance

  • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
  • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
  • superviser et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
  • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
  • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
  • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.

Également connu sous le nom

  • aide au niveau préscolaire
  • aide de garderie
  • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
  • assistant/assistante de la petite enfance
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
  • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
  • superviseur/superviseure des services de garderie
  • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
  • travailleur/travailleuse des services de garderie
  • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
  • travailleur/travailleuse en garderie
Exigences

Critères d'emploi

Éducateurs de la petite enfance

  • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
  • L'accréditation est exigée en Ontario et la reconnaissance professionnelle en Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance. L'accréditation est habituellement exigée dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires pour les éducateurs de la petite enfance.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • De l'expérience avec les enfants est exigée.
  • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
  • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur de la petite enfance peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

95,6 %
Femmes
4,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

21,3 %
15-24
32,9 %
25-34
19,6 %
35-44
16,2 %
45-54
8,8 %
55-64
1,2 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

4,3 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
22,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
6,5 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
51,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
15,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

90,4 %
Soins de santé et assistance sociale
5,1 %
Services d'enseignement
2,8 %
Autres services (except Administrations publiques)
1,7 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,6 %
Nord-Est
31,9 %
Sud-Est
20,1 %
Sud-Ouest
21,9 %
Central
10,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

20 481 $
Nord-Est
23 673 $
Sud-Est
22 740 $
Sud-Ouest
21 500 $
Central
22 271 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

16,25 $
14,00 $
Faible
21,00 $
Haute

Sud-Est

16,00 $
14,00 $
Faible
23,00 $
Haute

Sud-Ouest

14,66 $
12,64 $
Faible
18,00 $
Haute

Central

16,00 $
14,00 $
Faible
17,25 $
Haute

Nord-Ouest

16,25 $
14,15 $
Faible
22,33 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

20 303 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

27 265 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

20 303 $

Terre-Neuve

22 257 $

Île-du-Prince-Édouard

20 885 $

Nouvelle-Écosse

21 300 $

Canada

24 613 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

274
 

Nouveaux emplois : trois ans

14
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

260
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

927
 

Nouveaux emplois : dix ans

45
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

881