Experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

CNP
4167

- Recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques dans ces domaines.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Limitées
Limitées

Possibilités d'emploi de trois ans

9
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire médian

33 933 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

139
 

% des travailleurs à temps plein

89 %
 

% des travailleurs à l'année

67 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique effectuent des recherches et élaborent des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.
  • Les experts-conseils en programmes sportifs donnent des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.
  • Les experts-conseils en programmes de conditionnement physique donnent des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations; et rédigent, au besoin, des propositions et des communiqués pour des entreprises, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.
  • Les experts-conseils en programmes de loisirs donnent des conseils d'experts et des services de consultation sur la création, le développement et la promotion de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.
  • Les superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique développent, planifient et coordonnent des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.

Également connu sous le nom

  • analyste des politiques d'activités sportives
  • analyste des politiques de conditionnement physique
  • analyste en sports
  • expert-conseil/experte-conseil en loisirs
  • expert-conseil/experte-conseil en sports
  • expert-conseil/experte-conseil en sports et loisirs
  • récréologue
  • superviseur/superviseure de programmes sportifs
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe ou un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont exigés.
  • De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs des programmes de loisirs et de conditionnement physique. Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

71,4 %
Femmes
28,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

6,9 %
15-24
31,0 %
25-34
37,9 %
35-44
10,3 %
45-54
13,8 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
37,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
14,8 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
48,2 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

32,3 %
Administrations publiques
22,6 %
Soins de santé et assistance sociale
12,9 %
Services d'enseignement
32,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

7,1 %
Nord-Est
21,4 %
Sud-Est
10,7 %
Sud-Ouest
53,6 %
Central
7,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
41 599 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
38 488 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

33 933 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

40 199 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

33 933 $

Terre-Neuve

46 787 $

Île-du-Prince-Édouard

34 721 $

Nouvelle-Écosse

42 422 $

Canada

42 477 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

9
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

8
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

31
 

Nouveaux emplois : dix ans

3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

25