Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement

CNP
4166

Effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Bonnes
Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

36
 

Salaire horaire médian

35,49 $
25,47 $
Faible
45,67 $
Haute

Salaire médian

50 858 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

479
 

% des travailleurs à temps plein

89 %
 

% des travailleurs à l'année

58 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d'enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer des recherches, rédiger des rapports et gérer des politiques et des programmes d'éducation;
  • évaluer les programmes d'étude et recommander des améliorations;
  • déterminer la structure, le contenu et les objectifs des nouveaux programmes;
  • effectuer des analyses statistiques en vue de déterminer les coûts et l'efficacité des politiques et des programmes d'éducation;
  • fournir des services permanents de perfectionnement professionnel, de formation et de consultation aux enseignants et aux autres professionnels dans l'ensemble des secteurs public et privé;
  • élaborer le matériel d'enseignement et d'autres ressources en vue de l'enseignement;
  • faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques;
  • superviser, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement;
  • administrer, s'il y a lieu, des programmes de tests et d'évaluation spécialisés.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de politiques d'enseignement
  • agent/agente de programmes d'enseignement
  • conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
  • coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
  • coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
  • coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
  • élaborateur/élaboratrice de programmes d'études
  • planificateur/planificatrice de programmes d'études
  • recherchiste en enseignement
  • superviseur/superviseure de politiques d'enseignement
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en sciences de l'éducation ou dans une discipline telle que les sciences sociales ou l'administration des affaires est exigé.
  • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
  • Une formation spécialisée ou l'accréditation peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience comme enseignant sont habituellement exigées.
  • Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé pour travailler dans les ministères de l'Éducation provinciaux.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

72,4 %
Femmes
27,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

8,3 %
15-24
15,6 %
25-34
28,1 %
35-44
28,1 %
45-54
19,8 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
2,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
2,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
9,2 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
86,7 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

54,3 %
Services d'enseignement
33,0 %
Administrations publiques
5,3 %
Soins de santé et assistance sociale
7,4 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,2 %
Nord-Est
21,4 %
Sud-Est
15,3 %
Sud-Ouest
44,9 %
Central
8,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

69 434 $
Nord-Est
44 971 $
Sud-Est
59 934 $
Sud-Ouest
52 320 $
Central
63 805 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles

Central

36,06 $
25,47 $
Faible
45,03 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

50 858 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

66 875 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

50 858 $

Terre-Neuve

78 993 $

Île-du-Prince-Édouard

59 186 $

Nouvelle-Écosse

62 210 $

Canada

58 194 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

36
 

Nouveaux emplois : trois ans

-9
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

45
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

118
 

Nouveaux emplois : dix ans

-33
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

149