Recherchistes en politiques sociales et personnel assimilé

Recherchistes en politiques sociales et personnel assimilé

CNP
4164

- Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

Effectuent des recherches, élaborent des politiques et administrent des programmes dans de nombreux domaines dont l’emploi, l’immigration, l’exécution des lois, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux et le développement international.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

43
 

Salaire horaire médian

27,69 $
18,00 $
Faible
42,56 $
Haute

Salaire médian

55 950 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

457
 

% des travailleurs à temps plein

92 %
 

% des travailleurs à l'année

73 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

  • Les recherchistes en matière de politiques sociales élaborent des programmes et des politiques, des projets de lois sociaux, ou des propositions fondées sur la recherche, les analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes.
  • Les conseillers en économie domestique conseillent et assistent les consommateurs sur la sélection et l'usage approprié des produits alimentaires, textiles et autres biens de consommation; enseignent aux consommateurs des compétences en gestion de la vie familiale; et fournissent, s'il y a lieu, des services de consultation sur l'élaboration et la promotion de nouveaux produits alimentaires, l'achat au détail, l'administration de programmes sociaux et l'exploitation de petites entreprises.
  • Les analystes de la politique du logement déterminent et évaluent le développement économique, démographique et social et rendent compte de son incidence sur la politique du logement.
  • Les agents de projets d'aide et de développement internationaux planifient, organisent et administrent les politiques et les programmes d'aide à l'étranger et de développement international.
  • Les recherchistes pour des enquêtes sociales élaborent des questionnaires, effectuent et coordonnent des enquêtes; analysent des données; et compilent et interprètent des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.
  • Les planificateurs des services sociaux effectuent des recherches, élaborent des programmes sociaux, évaluent, coordonnent et font connaître les services sociaux existants et qu'il n'y a pas de chevauchement entre ces services; et travaillent, s'il y a lieu, avec les planificateurs de l'utilisation des sols pour cerner l'incidence de l'utilisation massive des terres dans le cadre de projets de transport, de logement et d'installations de loisirs.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de développement communautaire
  • agent/agente de projets d'aide et de développement internationaux
  • agent/agente des droits de la personne
  • analyste de politiques de logement
  • analyste de politiques de protection de l'enfance
  • analyste de politiques d'immigration
  • analyste des politiques du travail
  • conseiller/conseillère auprès des consommateurs
  • conseiller/conseillère en économie domestique
  • consultant/consultante en politiques d'équité en matière d'emploi
  • consultant/consultante en programmes de police communautaire
  • lobbyiste de questions autochtones
  • planificateur/planificatrice de services sociaux
  • recherchiste en matière de politiques sociales
  • recherchiste pour des enquêtes sociales (sauf statisticien)
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé.
  • Une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée.
  • Les conseillers en économie domestique doivent avoir un baccalauréat en économie domestique, en enseignement des sciences domestiques, en écologie humaine, en alimentation et nutrition ou en sciences de la famille et de la consommation.
  • L'inscription est offerte, mais facultative, pour les conseillers en économie domestique, cependant l'utilisation de la désignation « Professional Home Economist » est réglementée au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, et « Registered Professional Home Economist » en Colombie-Britannique.
  • Un permis d'exercice du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est exigé des consultants réglementés en immigration canadienne.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

74,8 %
Femmes
25,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,7 %
15-24
14,0 %
25-34
34,6 %
35-44
31,8 %
45-54
13,1 %
55-64
2,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
8,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
1,9 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
21,3 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
68,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

74,0 %
Administrations publiques
10,6 %
Autres services (sauf les administrations publiques)
6,7 %
Soins de santé et assistance sociale
8,7 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,9 %
Nord-Est
25,2 %
Sud-Est
15,9 %
Sud-Ouest
35,5 %
Central
7,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

39 412 $
Nord-Est
63 246 $
Sud-Est
49 685 $
Sud-Ouest
66 209 $
Central
55 988 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

30,00 $
19,00 $
Faible
41,17 $
Haute

Sud-Ouest

27,69 $
18,00 $
Faible
42,56 $
Haute

Central

30,77 $
23,13 $
Faible
54,00 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

55 950 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

62 215 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

55 950 $

Terre-Neuve

65 727 $

Île-du-Prince-Édouard

62 758 $

Nouvelle-Écosse

56 648 $

Canada

61 759 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

43
 

Nouveaux emplois : trois ans

-1
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

44
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

142
 

Nouveaux emplois : dix ans

0
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

143