Conseillers en emploi

Conseillers en emploi

CNP
4156

Fournissent de l’information et aident les chercheurs d’emploi dans la recherche d’emplois et la planification de leur carrière. Ils pourraient aussi informer et conseiller les employeurs relativement à des questions de ressources humaines et d’emploi.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

28
 

Salaire horaire médian

24,80 $
18,75 $
Faible
34,00 $
Haute

Salaire médian

47 611 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

301
 

% des travailleurs à temps plein

91 %
 

% des travailleurs à l'année

81 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les conseillers en emploi et les professionnels en développement de carrière prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi.

Fonctions principales

Les conseillers en emploi et les professionnels en développement de carrière exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients.

Également connu sous le nom

  • conseiller/conseillère d'orientation (sauf éducation)
  • conseiller/conseillère en emploi
  • conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • conseiller/conseillère en replacement
  • consultant/consultante en réinstallation
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
  • Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
  • Au Québec, l'appartenance à une association professionnelle est obligatoire afin d'utiliser le titre de « conseiller ».

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

74,7 %
Femmes
25,3 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
19,0 %
25-34
36,2 %
35-44
25,9 %
45-54
15,5 %
55-64
3,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
5,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
3,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
22,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
69,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

46,6 %
Administrations publiques
19,0 %
Soins de santé et assistance sociale
15,5 %
Services d'enseignement
19,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

32,8 %
Nord-Est
21,3 %
Sud-Est
13,1 %
Sud-Ouest
24,6 %
Central
8,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

51 670 $
Nord-Est
52 077 $
Sud-Est
35 037 $
Sud-Ouest
38 586 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

47 611 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

54 907 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

47 611 $

Terre-Neuve

57 667 $

Île-du-Prince-Édouard

38 609 $

Nouvelle-Écosse

39 109 $

Canada

43 634 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

28
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

30
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

91
 

Nouveaux emplois : dix ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

96