Agents de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

Agents de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

CNP
4155

Supervisent la conduite et le comportement des contrevenants en probation ou la réinsertion des contrevenants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle ou élaborent des programmes de réhabilitation pour les contrevenants qui sont incarcérés.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

6
 

Salaire horaire médian

31,07 $
24,76 $
Faible
44,10 $
Haute

Salaire médian

75 870 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

125
 

% des travailleurs à temps plein

97 %
 

% des travailleurs à l'année

75 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenants en probation. Les agents de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle dans la société. Les agents de classement évaluent les détenus et élaborent des programmes de réhabilitation pour les contrevenants qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral et provinciaux, dans la collectivité et dans des établissements correctionnels.

Fonctions principales

Les agents de probation et de libération conditionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les contrevenants, la police, la famille et les amis, les responsables de l'administration scolaire et les employeurs en vue de dresser des rapports présentenciels et d'évaluer les chances d'une réussite à la réinsertion sociale du contrevenant;
  • élaborer des programmes de réhabilitation avec les contrevenants et définir des lignes de conduite, des buts et des objectifs;
  • référer les contrevenants aux services communautaires et sociaux auxquels ils peuvent avoir recours;
  • superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal;
  • rencontrer régulièrement les contrevenants en liberté surveillée et en libération conditionnelle afin d'évaluer dans quelle mesure ils atteignent leurs buts et respectent les conditions énoncées dans leur contrat de probation et leurs plans de réhabilitation;
  • recommander des mesures correctives ou entamer une action en justice en cas d'infraction des conditions de la probation ou de la libération conditionnelle;
  • effectuer, au besoin, des tâches administratives et superviser le personnel de soutien;
  • prendre part, s'il y a lieu, à l'élaboration des politiques.

Les agents de classement - services correctionnels exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les détenus afin d'évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation convenables;
  • rédiger des rapports de classement en y indiquant le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation des détenus;
  • planifier des programmes de réhabilitation avec les détenus, identifier leurs besoins et fixer des buts et des objectifs;
  • communiquer avec les familles des détenus et leurs relations dans la collectivité afin d'entretenir les liens établis à l'extérieur de l'établissement;
  • offrir des conseils et du counseling aux détenus relativement à leurs problèmes et évaluer leur progrès.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de classement - services correctionnels
  • agent/agente de gestion de cas - services correctionnels
  • agent/agente de libération conditionnelle
  • agent/agente de probation
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en travail social, en criminologie, en psychologie, en sociologie ou dans une autre discipline des sciences sociales est exigé.
  • Une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

75,0 %
Femmes
25,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
34,4 %
25-34
43,8 %
35-44
15,6 %
45-54
6,3 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
9,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
90,6 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

93,9 %
Administrations publiques
6,1 %
Soins de santé et assistance sociale
0,0 %
S.O.
0,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,6 %
Nord-Est
50,0 %
Sud-Est
12,5 %
Sud-Ouest
15,6 %
Central
6,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

80 052 $
Nord-Est
82 518 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

31,07 $
24,76 $
Faible
44,10 $
Haute
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

75 870 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

73 034 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

75 870 $

Terre-Neuve

76 361 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

75 742 $

Canada

73 099 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

6
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

6
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

23
 

Nouveaux emplois : dix ans

5
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

17