Psychologues
Évaluent, diagnostiquent et traitent des troubles psychologiques, émotifs et comportementaux. Ils mènent également des recherches et appliquent des théories liées aux processus comportementaux et mentaux.
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Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.
Fonctions principales
Les psychologues exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- examiner et évaluer les comportements, diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;
- aider leurs clients à gérer une maladie ou un trouble physique;
- donner des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;
- administrer des tests psychologiques standardisés à des fins d'évaluation;
- élaborer et évaluer des programmes d'intervention;
- appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;
- formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;
- donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques;
- fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux et autres organismes.
Les psychologues peuvent se spécialiser en psychologie appliquée ou en recherche expérimentale. Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, de l'enfant, du développement, de l'éducation et du sport, ainsi que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie industrielle.
Également connu sous le nom
- associé/associée en psychologie
- psychologue
- psychologue clinicien/psychologue clinicienne
- psychologue en psychologie expérimentale
- psychologue en recherche
Critères d'emploi
- Un doctorat en psychologie est exigé pour utiliser le titre de « psychologue » à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
- Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue » à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue associé » à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
- Un stage d'expérience pratique supervisé est exigé dans la plupart des provinces et territoires.
- La réussite à l'examen écrit Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) est exigée dans la plupart des provinces.
- Des épreuves orales ainsi que des entrevues en comité sont exigées dans certaines provinces.
- L'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- L'appartenance à l'association professionnelle provinciale des psychologues est exigée dans toutes les provinces, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- La formation et l'expérience permettent aux psychologues de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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