Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire

Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire

CNP
4032

Préparent et enseignent des matières élémentaires comme la lecture, la rédaction et les mathématiques ou des matières spécialisées comme le français ou l’anglais langue seconde dans les écoles primaires publiques ou privées.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

273
 

Salaire horaire minimum

35,14 $
22,50 $
Faible
41,83 $
Haute

Salaire minimum

68 869 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

5 880
 

% des travailleurs à temps plein

89 %
 

% des travailleurs à l'année

72 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Fonctions principales

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

Également connu sous le nom

  • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • enseignant/enseignante à la maternelle
  • enseignant/enseignante au niveau primaire
  • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • orthopédagogue au niveau primaire
  • professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau primaire
  • professeur/professeure de français, langue seconde au niveau primaire
  • professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • suppléant/suppléante au niveau primaire
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.

Réglementation provinciale

  • Provincially Regulated: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Red Seal: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

85,9 %
Femmes
14,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

2,2 %
15-24
28,4 %
25-34
34,1 %
35-44
27,0 %
45-54
7,3 %
55-64
1,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,4 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
2,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
97,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

99,3 %
Services d'enseignement
0,7 %
Administrations publiques
0,0 %
S.O.
0,0 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

19,4 %
Nord-Est
29,6 %
Sud-Est
22,3 %
Sud-Ouest
18,2 %
Central
10,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

70 862 $
Nord-Est
70 280 $
Sud-Est
68 233 $
Sud-Ouest
67 386 $
Central
71 004 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

33,65 $
20,77 $
Faible
40,87 $
Haute

Sud-Est

36,41 $
22,50 $
Faible
42,31 $
Haute

Sud-Ouest

33,90 $
16,00 $
Faible
41,03 $
Haute

Central

36,54 $
25,00 $
Faible
42,86 $
Haute

Nord-Ouest

34,87 $
25,00 $
Faible
41,76 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

68 869 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

71 629 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

68 869 $

Terre-Neuve

69 456 $

Île-du-Prince-Édouard

63 938 $

Nouvelle-Écosse

61 181 $

Canada

63 983 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

273
 

Nouveaux emplois : trois ans

-178
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

450
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

1 045
 

Nouveaux emplois : dix ans

-484
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

1 527