Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

CNP
4021

- Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

Enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans les collèges, les instituts, les organisations de formation privées et les entreprises, ainsi qu’au gouvernement.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

148
 

Salaire horaire minimum

31,08 $
20,00 $
Faible
39,73 $
Haute

Salaire minimum

57 522 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 442
 

% des travailleurs à temps plein

90 %
 

% des travailleurs à l'année

67 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle de ce groupe enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial.

Fonctions principales

Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.

Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de formation - compagnie
  • chargé/chargée de cours au niveau collégial
  • chef de département - cégep
  • directeur/directrice de département au niveau collégial
  • enseignant/enseignante de cégep
  • formateur/formatrice - institut technologique
  • formateur/formatrice en dessin commercial
  • formateur/formatrice en entreprise
  • formateur/formatrice en informatique
  • formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
  • professeur/professeure au niveau collégial
  • professeur/professeure au programme d'assistance juridique
  • professeur/professeure de collège communautaire
  • professeur/professeure de langues - école de langues
  • professeur/professeure d'institut professionnel
  • professeur/professeure d'institut technologique
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés.

Réglementation provinciale

  • Provincially Regulated: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Red Seal: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

47,9 %
Femmes
52,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

3,2 %
15-24
13,9 %
25-34
25,4 %
35-44
32,2 %
45-54
21,5 %
55-64
3,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

1,2 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
11,2 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
7,1 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
32,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
48,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

66,1 %
Services d'enseignement
8,8 %
Administrations publiques
3,8 %
Soins de santé et assistance sociale
21,2 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

19,4 %
Nord-Est
31,7 %
Sud-Est
23,5 %
Sud-Ouest
17,9 %
Central
7,6 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

63 027 $
Nord-Est
60 595 $
Sud-Est
69 937 $
Sud-Ouest
50 567 $
Central
63 428 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

31,25 $
21,25 $
Faible
39,04 $
Haute

Sud-Est

30,12 $
19,23 $
Faible
39,84 $
Haute

Sud-Ouest

32,31 $
20,00 $
Faible
38,51 $
Haute

Central

31,08 $
20,00 $
Faible
39,73 $
Haute

Nord-Ouest

31,08 $
20,00 $
Faible
39,73 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

57 522 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

67 954 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

57 522 $

Terre-Neuve

64 864 $

Île-du-Prince-Édouard

53 406 $

Nouvelle-Écosse

55 881 $

Canada

58 797 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

148
 

Nouveaux emplois : trois ans

-35
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

184
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

505
 

Nouveaux emplois : dix ans

-86
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

593